Voici une petite sélection d'événements que vous avez peut-être manqués en 2013 et qui se poursuivent encore quelques jours en 2014. Expositions, spectacles, ateliers, il y en a pour tous les goûts et ils raviront petits et grands.
Le Noir et Le Bleu
Mucem, jusqu'au 6 janvierPourquoi débuter l'année 2014 au Mucem, puisque le musée est ouvert le 1er janvier de 11 h à 18h. Et puis ce sont les tous derniers jours pour voir au J4 Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen. Du Bleu de Miro au Noir de Goya, l'exposition propose un parcours en douze sections dans les imaginaires les représentations de la Méditerranée du 18e siècle à nos jours.
Scène de croisades
Centre d'art des Pénitents Noirs, Aubagne jusqu'au 30 janvier
Le vidéaste égyptien Wael Shawky est venu à Aubagne réaliser le second volet d’une série de films d’animation de marionnettes, dont le scénario est basé sur l’ouvrage de l’auteur franco-libanais Amin Maalouf, « Les croisades vues par les arabes ». C'est à partir de cette qu'a été réalisé cette exposition-installation-film autour du film Cabaret Crusades : the Path to Cairo, réalisé à Aubagne.
MyProvence Festival
Regards de Provence jusqu'au 6 janvier
Au Musée Regards de Provence, MP 2013 joue un peu les prologations en ce début 2014. Le musée présente 7 regards d’artistes sur l’année Capitale européenne de la Culture dans le cadre du Festival Myprovence, auquel la Fondation Regards de Provence s’est associée depuis 2 ans.
Albert camus citoyen du monde
Cité du Livre Aix-en-Provence prolongée jusqu'au 11 janvier
A partir de photographies, de documents et surtout à partir des mots de Camus, cette exposition met en évidence comment la pensée de l'auteur se nourrit de ses expériences réelles. Le visiteur chemin au fil des mots des essentiels pour Camus. Marqué au sol sur un chemin blanc, il passe par dix étapes : lieux, amitié, métier, jeu, langage, guerre, histoire, pensée de midi, amour, royaume.
Visite guidée en vidéo :
Le cirque Médrano
Parking J4 jusqu'au 12 janvierComme chaque année, le cirque Médrano a planté son chapiteau à Marseille. Le cirque traditionnel, avec ses acrobates, ses clowns et ses numéros d'animaux remporte toujours autant de succès auprès des petits et des grands.