Parti de Marseille en février dernier, le bateau de SOS Méditerranée a permis de secourir 917 personnes en début d'année. L'ONG a lancé lundi une seconde rotation de son navire mais il lui manque plus d'un million d'euros pour mener à bien sa campagne de sauvetage.
L'ONG SOS Méditerranée, initiatrice d'une campagne de sauvetage en mer qui a permis de secourir 900 personnes en début d'année, a lancé lundi une seconde rotation de son navire pour laquelle il lui manque encore plus d'un million d'euros. "La première campagne, entre le 26 février et le 28 avril, a permis de porter secours à 917 personnes" qui étaient en détresse "sur des bateaux pneumatiques de très mauvaise qualité, inaptes à la traversée, à moitié dégonflés", a indiqué Sophie Beau, la directrice générale de l'ONG.
Le navire affrété par l'ONG, l'Aquarius, "repart aujourd'hui de Sicile", avec 27 personnes à son bord, a-t-elle ajouté, lors d'une conférence de presse qui a permis à l'association de détailler les conditions parfois tragiques des six sauvetages qu'elle a menés en haute mer, au sud de l'Italie. "Il faut aller en mer le plus vite possible. Nous ne pensons pas qu'il faille attendre les beaux jours", synonyme d'intensification des traversées, a indiqué la responsable, pour qui "la crise migratoire va durer".
11.000 euros par jour
"On a beaucoup de craintes pour l'été 2016. Des milliers de personnes attendent en Libye et on peut craindre un report des routes vers la Méditerranée centrale à la suite de l'accord entre l'UE et la Turquie", a-t-elle ajouté, même si pour le moment ce phénomène n'a pas été constaté par l'association. L'ONG a dans ce contexte souligné les besoins financiers importants de sa campagne chiffrée à "11.000 euros par jour". Le budget pour 2016 est estimé à 3,6 millions d'euros et "il reste 1,1 million d'euros à trouver".Cette annonce de SOS Méditerranée intervient alors que Médecins sans Frontières (MSF) a elle aussi repris ses opérations de recherche et sauvetage en mer le week-end dernier.