Un spéléonaute marseillais à l'assaut des grottes croates

Frédéric Swierczynski, spéologue et plongeur marseillais, se prépare à percer le mystère du lac rouge en Croatie. Une cavité souterraine de plus de 300 mètres, dans laquelle aucun homme n'est encore allé.

Par Ghislaine Milliet

Le plongeur marseillais Frédéric Swierczynski s'apprête à un nouvel exploit. Ce spéléonaute (moitiè plongeur, et moitié spéléologue) va s'attaquer au mystère du lac rouge de Croatie. Un immense gouffre profond d'au moins 300 mètres, aux formes cyclopéennes. 
Le marseillais collabore depuis plus de 20 ans avec chercheurs et scientifiques pour expérimenter les limites de la résistance humaine. Il explore les territoires inviolés des grottes immergées les plus profondes de la terre. Ils ne sont pas plus de dix dans le monde à oser ce genre d'exploit. Frédéric est par contre le seul à avoir réussi à passer trois siphons successifs lors d'une même plongée. 
Il prépare lui-même ses bouteilles et ses mélanges de gaz.
Un plongeur marseillais à l'assaut d'une grotte croate
Frederic Swierczynski va tenter de percer le mystère d'un gouffre de plus de 300 mètres de progondeur en Croatie - France 3 Provence - Philippe Fabrègues




Sur le même sujet

Les + Lus