Le Stena Carrier, cargo de la Corsica Linea, a tenté d'entrer dans le Grand Port de Marseille par la passe nord ce matin, mais a dû faire demi-tour en raison de la présence de chaloupes. Hier, la CGT avait appelé au levage du blocus, après une décision de justice ordonnant la levée du blocage.
Après avoir été empêché de rentrer au port à plusieurs reprises, par la présence de chaloupes, le Stena Carrier a encore fait une tentative vaine ce matin.
#Corsica Linea: Stena Carrier tente une nouvelle entrée, accès port dégagé par GPMM, chaloupes toujours à l'eau #SNCM
— Thibaud Teillard (@TT_LeMarin) 9 Janvier 2016
Des chaloupes bloquent toujours le passage de l'entrée nord du Grand Port Maritime de Marseille, en signe de protestation contre le lancement d'une ligne de frêt entre Marseille et la Corse, par la Corsica Linea, entreprise concurrente de l'ex-SNCM, reprise par le groupe Rocca.
Hier pourtant, le représentant de la CGT Marins Frédéric Alpozzo, avait appelé à lever le blocus, et disait respecter la décision du justice prise par le tribunal administratif.
Ce dernier avait ordonné, en fin d'après-midi, la levée immédiate du blocage sous peine d'une astreinte de 30 000 euros par jour.
Mais les actions individuelles se poursuivent et les chaloupes n'ont pas quitté l'entrée du port ce matin, empêchant une nouvelle fois, le bateau de la compagnie low-cost, d'accoster à Marseille.
Ce samedi matin doit avoir lieu devant la préfecture d'Ajaccio un rassemblement à l'appel de Corsica Maritima, qui a dénoncé jeudi les "gesticulations" de la CGT et les "dérobades" de l'Etat".