Le Stena Carrier tente d'entrer au port, la CGT appelle à la levée du blocus

Le Stena Carrier, cargo de la Corsica Linea, a tenté d'entrer dans le Grand Port de Marseille par la passe nord ce matin, mais a dû faire demi-tour en raison de la présence de chaloupes. Hier, la CGT avait  appelé au levage du blocus, après une décision de justice ordonnant la levée du blocage.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir été empêché de rentrer au port à plusieurs reprises, par la présence de chaloupes, le Stena Carrier a encore fait une tentative vaine ce matin.


Des chaloupes bloquent toujours le passage de l'entrée nord du Grand Port Maritime de Marseille, en signe de protestation contre le lancement d'une ligne de frêt entre Marseille et la Corse, par la Corsica Linea, entreprise concurrente de l'ex-SNCM, reprise par le groupe Rocca.
Hier pourtant, le représentant de la CGT Marins Frédéric Alpozzo, avait appelé à lever le blocus, et disait respecter la décision du justice prise par le tribunal administratif.
Ce dernier avait ordonné, en fin d'après-midi, la levée immédiate du blocage sous peine d'une astreinte de 30 000 euros par jour.
Mais les actions individuelles se poursuivent et les chaloupes n'ont pas quitté l'entrée du port ce matin, empêchant une nouvelle fois, le bateau de la compagnie low-cost, d'accoster à Marseille.
Les marins de l'ex-SNCM, dont le nouveau nom commercial n'est pas encore connu, et de La Méridionale 'les deux compagnies se partageant à l'heure actuelle la délégation de service public (DSP) de continuité territoriale entre Corse et continent) sont en grève depuis mardi contre le lancement de cette nouvelle ligne. Le Stena Carrier bat pavillon danois et comporte un équipage européen. Il transporte une quarantaine de containers pleins de denrées périssables,
Ce samedi matin doit avoir lieu devant la préfecture d'Ajaccio un rassemblement à l'appel de Corsica Maritima, qui a dénoncé jeudi les "gesticulations" de la CGT et les "dérobades" de l'Etat".