L’été est l’occasion d'une sortie en bateau. Mais une escapade en mer ne s’improvise pas et doit répondre à plusieurs consignes de sécurité. Ce mercredi une journée coordonnée inter-services de surveillance a été organisée afin de rappeler les bonnes règles de la navigation.
Sur terre comme sur mer, la sécurité est primordiale. Alors qu’en été, nombreux sont les plaisanciers peu expérimentés à prendre la barre, les services de contrôle ont organisé une journée de contrôle à visée pédagogique, regroupant a Gendarmerie maritime, la Police nationale, les CRS et la Direction départementale des territoires et de la mer.
Dans la rade de Marseille, se croisent baigneurs, kayakistes, plongeurs, plaisanciers et jet-skis. Chacun doit pouvoir évoluer en toute sécurité. Les contrôleurs des Affaires Maritimes ont ainsi particulièrement mis l’accent sur le respect des limitations de vitesse.
Il s’agit également de s’assurer que les plaisanciers possèdent l’ensemble des éléments obligatoires à bord afin d’assurer leur sécurité comme les brassières, les dispositifs lumineux ou encore ligne de mouillage.
Une seconde journée d’action inter-services aura lieu en août.