Talents des cités : deux Marseillais récompensés

Pour sa 14e  édition, le jury du concours national "Talents des cités" a désigné 12 lauréats, dont deux Marseillais, pour leurs deux projets économiques originaux : la vente en ligne de lunettes avec suivi personnalisé, et l'installation de jardins potagers sur les toits terrasse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yannick Franceschi (31 ans) et Julien Girardon (28 ans) font partie des 12 lauréats du concours Talents des cités, qui récompense chaque année des projets d'hommes ou de femmes des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Yannick Francheschi, diplômé d'un BTS Optique lunetterie a été retenu pour son projet "Agoptic". Il propose la vente en ligne de lunettes accompagnée d'un service personnalisé à domicile. Le jeune homme part du constat que , si le coût des lunettes constitue l'obstacle le plus courant, d'autres personnes ne peuvent prétendre à l'optique en raison de leur isolement géographique ou de leur handicap.
Lauréat dans la catégorie "Emergence", il remporte un prix de 7000 euros.
Julien Girardon, docteur en biotechnologies, propose d'installer des jardins potagers sur les toits terrasse des centres urbains. Son projet consiste à aménager ces jardins et à les entretenir. Dépollution, isolation thermique, accroissement de la biodiversité, son projet aidera à l'amélioration de l'environnement dans les villes. Il permettra aussi de créer des filières courtes de fruits et de légumes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité