Terrasses du port à Marseille : tenir le cap

Après une première année d’activité, les Terrasses du port à Marseille totalisent 12 millions de visiteurs. Avec ses 190 boutiques, sur une surface de 61 000 m², ce centre commercial et sa vue sur la mer ont réussi le pari d'attirer consommateurs et curieux.


Un an après son ouverture, le centre commercial avec "vue mer" a trouvé sa vitesse de croisère.
Un an après son ouverture, le centre commercial avec "vue mer" a trouvé sa vitesse de croisère. © Laurent Esnault. (France3)
Les Terrasses du port ont pris leurs quartiers à la Joliette, il y a un tout juste un an, tout près des autres projets en émergence, tels que les voûtes de la Major, le Mucem, le Fort Saint-Jean. Les nouveaux lieux de vie marseillais qui bourgeonnent dans un secteur en expansion. Après une année d'exploitation, le centre commercial a rempli son contrat et affiche un bilan positif :12 millions de visiteurs ont été enregistrés sur l'année soit une moyenne d'un million par mois. 
Au plan économique, les chiffres ne sont pas exceptionnels, mais il est trop tôt encore pour en tirer des conséquences. Les enseignes n'ont pas toutes trouvé leur clientèle. 30% des boutiques sont au dessus de leurs objectifs, 55 à 60% ont un bilan correct, mais 10 à 15%  des commerçants clairement déficitaires.


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Premier anniversaire des Terrasses du port

Les restaurateurs profitent de la vue

La tendance est plutôt encourageante, mais de grandes enseignes sont attendues pour renforcer l'attractivité du site. Par ailleurs, Marseille en plein boom touristique, promet de drainer jusqu'aux Terrasses une clientèle qui cède aux chants des sirènes de la consommation dans un cadre enchanteur. Une clientèle qui contre toute attente, alimente également les commerces du centre ville .  
A noter que si le succès des boutiques n'est pas total, les métiers de bouches et restaurateurs, eux, font le plein, bénéficiant à n'en pas douter du décor, en plein quartier d'affaires.

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