Tirs de kalachnikov à La Castellane : deux hommes arrêtés à Marseille

Deux hommes ont été arrêtés dimanche soir dans le 15ème arrondissement de Marseille. La police suspecte l'un d'eux d'avoir participé au commando qui a tiré avec des kalachnikov en marge de la visite de Manuel Valls à Marseille le 9 février dernier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux hommes âgés de 28 et 21 ans, ont été arrêtés dimanche soir à dans le 15ème arrondissement de Marseille. La police soupçonne le plus âgé d'avoir participé au commando qui a tiré à la kalachnikov dans la cité de La Castellane à Marseille, en marge de la visite du Premier ministre dans la cité phocèenne le 9 février dernier. Les enquêteurs tentent de déterminer si le deuxième homme faisait aussi partie de ce commando. Les deux suspects ont été placés en garde à vue. Une garde à vue qui peut durer 96 heures.  Les deux hommes "originaires de l'ex-Yougoslavie" ont été arrêtés par une équipe de la BAC, pour une "petite dégradation", selon une source proche de l'enquête.

Trois personnes déjà écrouées

Quelques heures avant une visite du Premier ministre Manuel Valls à Marseille, le 9 février, des policiers, appelés par des riverains pour des tirs à l'arme de
guerre, avaient été pris pour cible dans la cité sensible de la Castellane, dans les quartiers Nord, connue pour être une plaque tournante du trafic de drogue.
Parmi les fonctionnaires de police figuraient le directeur départemental de la Sécurité publique des Bouches-du-Rhône Pierre-Marie Bourniquel. Trois personnes ont déjà été écrouées dans ce dossier. Deux hommes avaient ainsi été interpellés le 19 février en Seine-Saint-Denis, près de Paris, considérés comme les responsables d'un réseau de trafic de drogue. Le même jour, un autre avait été interpellé à Marseille.

Des bandes rivales qui se disputent un territoire

Selon les premiers éléments de l'enquête, des premiers tirs avaient émané de bandes rivales de la cité, se disputant le territoire. Les enquêteurs travaillent notamment sur la possible participation "d'hommes de main", originaires des Balkans, au service de l'une d'entre elles. Le jeune homme interpellé dimanche pourrait être l'un d'entre eux. Peu après les faits, les policiers avaient retrouvé sept kalachnikov et plusieurs kilos de cannabis dans un appartement, dont les quatre occupants avaient été placés en garde à vue avant d'être relâchés sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information