Tourisme : un bilan en demi teinte à la mi-saison

C’est la fin du mois de juillet et déjà le moment de faire un premier bilan touristique. Les chiffres sont meilleurs qu’en 2014 à la même période mais certains secteurs subissent une légère baisse.

Taux d'occupation en hausse pour l'hôtellerie

Le bilan touristique à la mi-saison est plutôt satisfaisant pour les professionnels de l’hôtellerie avec un taux d’occupation en hausse par rapport à l’année 2014. 

Nous avons eu une météo très favorable depuis le mois de juin. Nous avons donc fait un excellent mois de juin avec des taux d’occupations avoisinant les 80%. En juillet, nous avons 90% de taux d’occupation ce qui est supérieur. En revanche, au mois d’août nous relevons une petite faiblesse à partir du 15 août, pour l’instant »


explique Jean-Pierre Ghiribelli, président régional de l’UMIH

Recul pour l'hébergement de plein air et la restauration

Les résultats escomptés pour l'hébergement de plein air font aujourd’hui défaut avec une baisse plus ou moins forte de la fréquentation selon les établissements.

Côté restauration, un net recul est noté avec moins 20% en chiffre d’affaires par rapport à l'an dernier. Une baisse liée en partie aux fortes chaleurs du mois de juin et juillet mais aussi au type de clientèle. 

Le marché aujourd’hui est très familial. Les parents viennent avec leurs enfants et donc leur budget est très étudié »


estime Jean-Pierre Ghiribelli, président régional de l’UMIH.

De bons chiffres côté mer


Côté mer, la location de bateau à moteur se porte bien. En revanche, celui de la voile s’essouffle un peu sauf exception.

Reportage de Christian Pesci 



 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité