Les débordements lors du match de L1 Marseille-Lyon ce dimanche soir (1-1) sont "inacceptables", d'autant plus qu'ils interviennent à quelques mois de l'Euro-2016 en France, a estimé lundi le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard - Réagissez sur notre compte Facebook.
"C'est inacceptable et je pense qu'il va falloir vraiment avoir beaucoup plus de fermeté sur les contrôles", a déclaré M. Braillard sur RTL.Des projectiles, des bouteilles en plastique vides et des boulettes de papier ont été lancées sur la pelouse notamment autour du meneur lyonnais Mathieu Valbuena, ex-Marseillais, et du gardien de l'OL Anthony Lopes. Ces incidents ont conduit l'arbitre Ruddy Buquet à arrêter le match peu après l'heure de jeu pendant une vingtaine de minutes.
Réactions des supporters au micro d'Estelle MATHIEU :
Marseille est une ville de foot
"On est quand même à six mois d'un événement formidable qui est l'organisation de l'Euro de football et j'en appelle vraiment à ce que chacun prenne la mesure de ce qui s'est passé", a souligné le secrétaire d'Etat. "Marseille est une ville de foot. Le public marseillais est connu pour être un formidable public. Maintenant, je pense qu'il y a quand même des conditions de sécurité qu'il faut respecter et on ne peut pas comme çavoir des bouteilles de verre dans les tribunes", a poursuivi M. Braillard.
"Où on va ? Imaginons qu'une bouteille ait percuté un joueur ! Rendez-vous compte de la situation dans laquelle on serait aujourd'hui ? C'est inacceptable et je pense qu'il va falloir vraiment avoir beaucoup plus de fermeté sur les contrôles", a-t-il conclu.
Une réunion s'est tenue ce lundi matin au siège parisien de la Ligue de football professionnel (LFP) autour de son président Frédéric Thiriez consacrée à ces incidents. L'Euro-2016 aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet.
Réaction de Frédéric Thiriez - Président de la Ligue de football professionnel à l'issue de la réunion :
La déclaration de Jean-Michel Aulas - Président de l'OL:
Quelques réactions sur twitter :
#OMOL"Cet incident me désole et stigmatise encore les supporters de l'#OM."
M.Tonini-Pdt des Yankees #GGRMC pic.twitter.com/NvZblvlV9g
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 21 Septembre 2015
#Valbuena a été accueilli au Vélodrome par une poupée gonflable du plus mauvais goût. #OM #OL
https://t.co/0ITHWtqy7W
— iTELE (@itele) 20 Septembre 2015
Y a un mec qui vient de jeter une chaussure sur Valbuena ! Vs imaginez la haine qu'il a pour Valbuena ! Le mec il va rentrer en chaussettes
— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) 20 Septembre 2015
Pascal Garibian, patron de l'arbitrage, dénonce "un climat délétère"
Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage (DTA), a félicité ce lundi l'arbitre Rudy Buquet "qui a réalisé une performance arbitrale de très haut niveau, dans un contexte sportif anormal et un climat délétère", au cours de Marseille-Lyon (1-1), émaillé d'incidents.
"Je tiens à féliciter Ruddy Buquet, qui a réalisé une performance arbitrale de très haut niveau, dans un contexte sportif anormal et un climat délétère, écrit M. Garibian dans un communiqué transmis à l'AFP. Toutes ses décisions techniques et disciplinaires ont été justes. Avec son équipe, Ruddy a fait preuve d'une maîtrise totale aussi bien sur le plan technique que mental, tant sur les faits de jeu que sur les évènements intolérables".