Pas d'alcool dans les périmètres sensibles les veilles et jours de match de l'Euro 2016, la mesure annoncée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devrait être appliquée lors des prochaines rencontres à Marseille. Comment cela va-t-il se passer?
Bernard Cazeneuve a demandé aux préfets de "prendre toutes les mesures utiles visant à prohiber les veilles et jours de match et les jours d'ouverture des fan zones dans les périmètres sensibles la vente la consommation et le transport de boissons alcoolisées". Selon le ministre de l'Intérieur, "cette mesure pourra concerner le domaine public, les commerces de proximité ainsi que les débits autorisés en cas de vente à emporter. Les préfets pourront également interdire en terrasse les contenants susceptibles d'être utilisés comme projectiles".
1. Que dans les zones sensibles
Sur notre antenne dimanche soir, le préfet de Police Laurent Nunez, a rappelé que "la mesure annoncée par le ministre de l'Intérieur existe déjà pendant l'Euro autour de la Fan Zone et du stade Vélodrome". Dans un premier temps les autorités n'avaient pas jugé utile d'étendre ce périmètre sensible au centre-ville. "Les événements que nous avons connus (NDLR : les affrontements entre supporters anglais et russes samedi sur le Vieux Port) laissent à penser que c'est précisément le cas", a ajouté le préfet.2. Ventes à emporter uniquement
Le préfet Nunez précise que ne sont concernés par cette interdiction que "la consommation sur la voie publique, le transport d'alcool, et les ventes à emporter d'alcool". La mesure ne concerne pas les ventes d'alcool en terrasses ou au comptoir d'un débit de boissons qui restent elles autorisées. Il ajoute : "on a pu constater que de nombreux packs de bière avaient été acheté ches des commerces avoisinants".C'est ainsi que dans la Fans Zone, on peut boire de la bière à gogo. Le sponsor officiel de l'Euro a d'ailleurs installer des citernes sur les plages. "C'est un espace contrôlé, argumenet le préfet, qui se présente sous la forme de débit de boissons dans des contenants qui ne sont pas dangereux." En clair, la bière étant servie dans des verres en plastiques et non en verre. Dans les bagarres samedi, les bouteilles de verre tirées des packs avaient servis de projectiles aux Hooligans.