Trois jeunes Marseillais comparaissent ce mardi devant les Assises du Calvados (Normandie). Ils sont accusés d'avoir braqué un antiquaire de Caen et de l'avoir grièvement blessé au pistolet mitrailleur en avril 2012.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'antiquaire de Caen est en train de fermer sa boutique ce 17 avril 2012 quand deux hommes le surprennent et le menacent avec une arme. Ils lui dérobent un sac contenant des bijoux et prennent la fuite en scooter. L'antiquaire les pourchasse, relatent nos confrères de Normandie Actu. Il les fait tomber de leur deux-roues. C'est là qu'un des deux malfaiteurs tire au pistolet mitrailleur UZI sur le commerçant d'une cinquantaine d'années. L'antiquaire sera grièvement blessé de quatre balles au niveau des cuisses. Les deux braqueurs prennent alors la fuite à bord d'une voiture conduite par un complice.
La piste des enquêteurs les conduits rapidement à Marseille. C'est dans la cité phocéenne que le scooter qui a servi au braquage a été volé. La Bac de Marseille va interpeller un des suspects la semaine suivante lors d'un contrôle d'identité à Marseille. Placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Caen, il parvient à s'évader cinq mois plus tard grâce à une échelle télescopique jetée par des complices. Il est interpellé 3 mois plus tard dans une ville des Bouches-du-Rhône. Pour cette évasion, il est condamné à 5 ans de prison en novembre 2013. Ses deux complices du braquage seront interpellés quelques temps plus tard.
Les trois hommes sont jugés devant les Assises du Calvados du mardi 26 mai au vendredi 29 mai pour "vol et violences avec armes". Les jurés devront déterminer les responsabilités de chacun dans ce sanglant braquage.