Le leader mondial des voitures de transport avec chauffeur (VTC), a annoncé lundi son arrivée à Marseille, Opposés à cette concurrence jugée déloyale, les taxis marseillais ont organisé un blocus alors qu'Uber organise une journée d'embauche dans la cité phocéenne.

Uber est le leader mondial des voitures de transport avec chauffeur (VTC). Rendue populaire par son application mobile mettant en relation passagers et chauffeurs, la société a décidé de se lancer à la conquête de Marseille avec son service à prix cassés UberPOP. Ce service suscite la colère des VTC et taxis car les conducteurs d'Uber ne sont pas des professionnels mais de simples particuliers. Cela lui a valu une condamnation à 100.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris fin 2014. Uber a fait appel. Le préfet du Nord a ensuite interdit le service fin mai pour "concurrence déloyale". La Cour de cassation examine en outre une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce sujet mais ne l'a pas encore transmise au Conseil constitutionnel. Uber annonce malgré tout son arrivée à Marseille, également à Nantes et à Strasbourg.

On a décidé de lancer uniquement UberPOP qui met en relation des particuliers, évidemment ce n'est que le début, et souvent UberPOP est une belle voie vers la professionnalisation",


a affirmé Alexandre Molla, directeur général expansion d'Uber France. Selon lui, "une offre VTC devrait suivre dans les semaines ou les mois qui arrivent". 

100.000 clients potentiels à Marseille

La loi impose aux chauffeurs VTC de suivre une formation de 250 heures. Ces lancements, alors qu'Uber était déjà disponible à Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux et Nice, montrent que selon M. Molla qu'Uber poursuit sereinement sa croissance en France. Selon lui, "à Marseille, c'est quasiment 100.000 personnes qui avaient ouvert l'application ces derniers mois" sans pouvoir bénéficier du service. "Nantes, c'est 12.000 et Strasbourg, c'est 8.000". En France, Uber - valorisé à quelque 50 milliards de dollars selon la presse américaine - revendique plus d'un million d'"utilisateurs réguliers" pour son application, dont 400.000 qui recourent à UberPOP.