Bouygues Construction, chargé du projet d'urbanisation en mer de Monaco va installer son usine éphémère dans le Grand Port de Marseille. Cette extension sur la mer est destinée à gagner 6 hectares pour y construire l'éco-quartier de la principauté.
Bouygues Construction a finalement décidé d'installer à Marseille son usine éphémère destinée à la préfabrication des 18 caissons de béton qui doivent constituer la ceinture de l'extension en mer de Monaco, rapportent ce jeudi les Echos.
Le groupe a remporté en 2015 ce chantier d'infrastructure d'un montant de 842 millions d'euros, dont 145 seront destinés à l'installation et au fonctionnement de l'usine dans le grand port maritime de Marseille, précise le site d'information.
10000 m2 à quai
Bouygues coulera ses caissons sur ces installations de 10.000 m2 à quai et de 32.000 m2 sur le plan d'eau servant à installer son moule, un "caissonnier" de 56 mètres de long, 50 m de large et 27 m de hauteur.
Remporqués en mer jusqu'à Monaco
"Ces modules de 10.000 tonnes chacun seront remorqués en mer" depuis le port de Marseille "jusqu'à Monaco où ils seront coulés, ballastés et assemblés pour constituer la digue au large".
Sur cette avancée gagnée sur la mer, s'élèveront "60.000 m2 de logements de très grand luxe agrémentés d'un parc paysagé et d'une promenade littorale piétonne. Le Grimaldi Forum jouxtant le site sera également étendu de 5.000 m2. Enfin un port d'animation d'une trentaine d'anneaux sera créé".