VMarseille est un magazine d'actualité, un mensuel d'informations générales de 80 pages ne proposant que des sujets sur la cité phocéenne. Il est dans les kiosques depuis ce matin.
A l'heure du tout internet, 5 jeunes journalistes font le pari du tout papier. Retour au magazine à l'ancienne imprimé et à feuilleter. Un choix qui peut paraître surprenant de la part des 5 journalistes fondateurs à la moyenne d'âge de 22 ans, mais ce choix est d'abord pragmatique: "Internet ? Il y a 10 ans, la question se posait de façon pertinente. Aujourd'hui on voit bien les limites du modèle économique" a assuré Raphaël Tual pendant la conférence de presse de lancement. Ils envisagent une application Ipad, mais surtout pas un "pure player", un journal uniquement numérique. Le mensuel aura un tirage de 5000 numéros et paraîtra en kiosque tous les premiers vendredi du mois.
Ni actionnaire, ni patron, mais une aventure professionnelle et humaine: les 3 garçons et 2 filles de Vmarseille ont fondé une Société coopérative et participative (Scop), avec 17 000 euros, ils sont donc les propriétaires du magazine, à parts égales. Un partage qui ne s'arrête pas là, puisque les locaux du journal sont situés dans un grand appartement dans lequel vivent aussi nos 5 inséparables.
Côté contenu, on retrouvera des rubriques classiques, comme l'agenda des activités culturelles, un agenda avec des infos très locales comme les conseils municipaux d'arrondissement par exemple, ainsi que des grands dossiers thématiques. Dans le n°1, VMarseille traitera la question de l' intégration dans le projet d'urbanisme Euromed 2 du marché aux puces de Marseille et la vie du quartier Endoume qui est confronté au problème du surbétonnage.
Pas un pure player donc, mais avec un site tout de même