Vaste escroquerie à Marseille : de 6 mois à 5 ans de prison pour les 13 prévenus

Escroquerie en bande organisée, fraude à la TVA ... c'est un vaste réseau de 13 personnes qui était jugé à Marseille. Le chef présumé de ce réseau, Francis Morra, vient d'être condamné ce mercredi à 5 ans de prison dont 2 avec sursis. 

Soupçonnés d'abus de biens sociaux, de blanchiment d'argent et de fraude à la TVA, les 13 prévenus ont été condamnés à des peines de 6 mois à 5 ans de prison. Francis Morra, le chef présumé de ce réseau, a écopé d'une peine de 5 ans de prison dont 2 avec sursis et 50 000 euros d'amende/ Il a été reconnu coupable d'abus de biens sociaux, d'escroquerie et de tentative d'escroquerie en bande organisée.

Une quarantaine d'entreprises

Ce chef d'entreprise avait créé une quarantaine de sociétés en France et à l'étranger, la majorité étant des coquilles vides dirigées par des gérants de paille. Quelques sociétés avaient une réelle activité, dans le secteur de la vente d'espace publicitaire, dans des journaux associatifs, dans le bâtiment ou encore dans l'informatique. Entre 2007 et 2009 la fraude à la TVA s'élèverait à deux millions d'euros.