Un véhicule fonce sur des piétons et tue à Marseille : "personne n’est à l’abri" pour Samia Ghali

La sénatrice Samia Ghali appelle à la vigilance de chacun et redit "qu'il faut que les caméras de surveillance soient installées partout". La maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille ne mâche pas ses mots ce lundi 21 août après la mort d’une femme fauchée par un véhicule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une camionnette a foncé sur deux abribus ce lundi à Marseille, tuant un piéton et blessant un autre avant d'être intercepté sur le Vieux-Port par la police qui a interpellé le conducteur, un acte qui ne serait pas terroriste selon le parquet qui s'oriente plutôt vers une piste "psychiatrique". 

Cet événement survient dans un contexte de forte menace terroriste en France et en Europe, quatre jours après un attentat à la voiture-bélier à Barcelone qui a fait 13 morts et 120 blessés.

► Un faits divers qui suscite déjà la polémique.

Ainsi, Samia Ghali, maire des 15e et 16e arrondissements marseillais, estime que l'auteur des faits "a eu le temps de faire son chemin tranquillement sans être trop dérangé, certainement parce que la police n’avait pas les éléments pour pouvoir le suivre". Elle demande donc des caméras de surveillance plus nombreuses et plus de vigilance :

Réaction du président de la région Provence Alpes Côte d'Azur :

Le président du Conseil régional PACA Renaud Muselier dit lui qu'il "est très difficile de protéger tous les abribus"

Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'y a "aucun élément permettant de qualifier cet acte d'acte terroriste", a déclaré le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux à l'AFP, indiquant que l'enquête "s'orientait plutôt vers une piste psychiatrique", un "courrier en lien avec une clinique psychiatrique de la région"ayant été découvert sur la personne interpellée.

Les dernières réactions :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information