• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Venez découvrir les coulisses du théâtre de La Criée samedi 19 septembre !

© max ppp
© max ppp

Les Journées du patrimoine sont une occasion unique de venir découvrir l'envers du décor de ce théâtre marseillais à vocation nationale. Coulisses, loges et plateaux sans oublier le hall, revu et corrigé par l'agence Jean-Michel Wilmotte. 

Par Pernette Zumthor

Théâtre transformé, pari réussi pour Macha Makeïeff

Depuis 2011, la patronne du vaisseau La Criée, ancré sur le Vieux-Port à Marseille, Macha Makeïeff, a le sourire. La mise à feu de la saison, programmée ce samedi 19 septembre, consacrera, non seulement le désamiantage du site, mais aussi une transformation radicale qui fait de ce lieu historique un écrin plus élégant, plus accueillant et plus chaleureux, accessible à tous et ouvert dans la journée.

Extremalism / © Alwin Poiana
Extremalism / © Alwin Poiana

Un cabinet de curiosités ouvert aux jeunes générations de créateurs

Cette belle enveloppe ne saurait survivre sans les pépites auxquelles nous a habitués Macha Makeïeff. Fidèle à son caractère audacieux et frondeur, elle veut faire de son théâtre un carrefour où toutes sortes d'expériences artistiques se rencontrent et convergent vers le plateau, vers le public. En faire un lieu de découverte et d'aventures scéniques, une sorte de cabinet de curiosités où effervescence rime avec insolence et intelligence. 
La programmation de cette saison 2015-2016 réaffirme avec force le mélange des genres et tout ce qui nourrit le théâtre trouve ici sa place : arts plastiques, musique, danse et performances. La jeune génération de créateurs aussi - à l'instar de la chorégraphe Phia MénardEve Dumbia de la compagnie La Part du pauvre ou Jeanne Candel.

Le Ballet national de Marseille ouvre le bal

Pour cette soirée de lancement de la saison, c'est le Ballet National de Marseille qui ouvre le bal avec Extremalism, le corps en révolte, une création signée Emio Greco et Pieter C. Scholten, le duo italo-néerlandais à la tête du ballet depuis février 2014.
Le titre de la pièce issu de la contraction des deux mots extrême et minimalisme dit bien en raccourci ce qui forge, depuis vingt ans, l’identité artistique des deux créateurs. Car s'ils poussent à l’extrême leur recherche sur le mouvement, c’est toujours dans un esprit de simplicité et d'épure. 


Le 19 septembre 2015, dès 11h
Mise à feu de la nouvelle saison de La Criée

Ateliers, rencontres, expositions et gourmandises feront toute la saveur de cette journée exceptionnelle !

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus