"Vestiaires" : imaginée par des Marseillais, la série se veut encore plus créative

La série "Vestiaires" diffusée sur France 2, est chaque année plus imaginative. A l'origine de cette conception humoristique autour du handicap, un Marseillais et un Aubagnais. Pour cette Saison 6 diffusée actuellement, de grands cinéastes ont participé à la série. 

Au départ, c'étaient deux gars, Adda Abdelli et Fabrice Chanut, qui aimaient bien rigoler dans les vestiaires de leur club handisport à Marseille.. 
"On faisait de la natation à cette époque.

Et c'est vrai que dans les vestiaires, on se racontait plein d'histoires drôles


on s'amusait beaucoup", raconte Fabrice Chanut.
Puis un jour, les deux humoristes ont eu l'idée d'aller un peu plus loin. De coucher leurs histoires courtes sur papier. Le festival d'Aubagne leur permet alors de rencontrer deux producteurs qui croient en eux.
Ainsi est née "Vestiaires", une série de mini-scénarii et de sketches qui a immédiatement séduit France 2. Dès 2011, la chaîne a commandé une saison entière, constituée de plusieurs dizaines d'épisodes.
Depuis, l'aventure ne s'est plus arrêtée, et chaque année, durant la Semaine du handicap, France 2 programme une nouvelle saison de "Vestiaires".

"On a été surpris d'avoir toujours des idées pour de nouveaux épisodes, explique Fabrice Chanut.

Plus on avance, plus on va vers le burlesque et l'absurde

"Au début, nous étions sur deux personnages, avec des figurants. Depuis ils ont pris plus de force, il y a des petites histoires entre les personnages, comme une vie de clan".

Leconte, Braoudé, Tavernier dans l'aventure


Si la série est à présent soutenue par la région Aquitaine et tournée là-bas, Adda Abdelli le Marseillais et Fabrice Chanut l'Aubagnais en sont restés les concepteurs, tout en faisant partie du casting. Fabrice Chanut est aussi l'un des réalisateurs.
Inutile d'imaginer sa joie lorsque les producteurs lui ont annoncé leur souhait cette année, d'intégrer dans l'équipe des cinéastes expérimentés comme Patrice Leconte, Nils Tavernier et Patrick Braoudé.


Pour Patrice Leconte,  "la série est formidable. On s'est compris tous très vite", explique-t-il.
Pour Fabrice Chanut, la rencontre avec ces pointures du cinéma, a été un cadeau. Et l'aventure "belle et enrichissante". 

Tu prends une certaine assurance quand tu balances des vannes avec le créateur des bronzés


Fabrice observe leurs talents de réalisateurs. Il est surpris "par le placement des caméras avec Leconte, par le rythme choisi par Braoudet et par le rapport au corps de Tavernier".
Au total, cette saison 6 de "Vestiaires" comporte 52 épisodes, dont 12 tournés par les trois cinéastes invités.
Une douzaine d'épisodes ont déjà été diffusés durant les JO paralypiques de Rio, et sont rediffusés en ce moment sur France 2 à 20h45.

La suite de la série est prévue sur France 2,  le 14 novembre prochain, pour 40 épisodes à 20h40.


Et si vous aimez l'humour véhiculé dans "Vestiaires", sachez que les concepteurs se sont aussi lancés dans la websérie avec "Vestiaires libérés" soutenue par leur production et France 2, à destination d'un public plus jeune. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité