• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La métropole devra être opérationnelle après les municipales

C'est le souhait de Marylise Lebranchu, au terme de la conférence métropolitaine qui s'est déroulée toute la journée à Marseille. La vive contestation des manifestants ne lui a pas fait changer d'avis.

Par Ghislaine Milliet

La ministre de la décentralisation et de la fonction publique argue  de "l'urgence sociale et économique" pour accélérer la mise en place de cette grande métropole à laquelle la quasi totalité des maires des Bouches-du-Rhône est opposée. Ces derniers dénoncent un manque de concertation dans ce projet.
Leur manifestation ce matin aux portes de la conférence n'a pas, semble-t-il pesé sur la décision de la ministre. En guise de clôture de cette journée, celle-ci a annoncé son retour à Marseille dans quelques jours pour y présenter la loi relative à la création de la grande métropole. Elle sera ensuite présentée au Parlement au printemps prochain. D'ici l'échéance des municipales, "une instance de préfiguration sera mise en place", a rajouté Marylise Lebranchu, précisant qu'elle "aura pour but de préparer le projet". Un temps supplémentaire qui entr'ouvre les portes de la concertation.
C'était aujourd'hui le quatrième déplacement sur Marseille de la ministre, en l'espace de seulement six mois. 

Marylise Lebranchu revient en janvier

 

A lire aussi

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus