• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Une centaine de maires manifestent à Marseille contre la métropole

Une centaine de maires des Bouches-du-Rhône, soutenus par quelque 3.000 habitants, ont manifesté vendredi devant le parc des expositions de Marseille, contre le projet de métropole.

Par avec AFP

Les manifestants on remis à la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu un "projet alternatif".  L'arrivée de la manifestation devant les barrières du Parc Chanot  était tout sauf un hasard, puisqu'au même moment se tenait une conférence métropolitaine, dernière concertation sur le projet de métropole, séance que ces élus, avec les présidents de huit intercommunalités du département sur neuf (sauf celle de Marseille), ont choisi de boycotter.

Parmi eux se trouvaient notamment Jean-David Ciot, maire du Puy-Sainte-Réparade et premier secrétaire de la fédération départementale du PS, la maire UMP d'Aix-en-Provence Maryse Joissains, mais aussi la sénatrice maire PS de Marseille Samia Ghali et le président PS du département Jean-Noël Guérini.

"Au nom de l'Union des maires, nous vous remettons notre projet, beaucoup plus coopératif et opérationnel (que le projet porté par le gouvernement, ndlr)", a expliqué Georges Christiani, maire de Mimet.

"Sur le diagnostic et les compétences (à mettre en commun, ndlr), on est déjà d'accord, on va finir par trouver un terrain d'entente", a répondu Marylise Lebranchu, avant d'ajouter  "on discutera de gouvernance à partir de 14h30. Si vous avez trop froid dehors il ne sera jamais, trop tard pour rentrer".

Marylise Lebranchu à Marseille pour la conférence métropolitaine


"Nous sommes un front de refus à la mort du territoire, nous ne voulons pas de ce machin", a affirmé notamment Mme Joissains, avant que les élus ne soient rejoints par quelque 3.000 habitants, selon la police, venus d'Aubagne, Martigues et Salon-de-Provence.

A lire aussi

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus