La nomination de Michel Barnier, une figure du parti Les Républicains, divise la classe politique en Provence-Alpes Côte d'Azur.
En déplacement dans les Bouches-du-Rhône aujourd'hui, Gabriel Attal devait prendre la parole à 18 heures à Mimet pour la rentrée départementale de Renaissance. Changement de programme : pour l'entendre, les sympathisants macronistes ont dû regarder les chaines infos et assister à la passation de pouvoir à Paris.
Une entrée à Matignon contre laquelle s'insurgent les responsables et élus locaux de la gauche. De vives réactions de protestation ont été publiées sur les réseaux sociaux après l'annonce du choix d'Emmanuel Macron.
LFI appelle à manifester samedi
Pour le député LFI des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard, "la nomination de Michel Barnier est une double négation du résultat des élections. Alors que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des élections, le parti de Michel Barnier a fait 6,5% aux élections législatives et a 40 députés à l’Assemblée nationale."
La nomination de Michel Barnier est une double négation du résultat des élections.
— Manuel Bompard (@mbompard) September 5, 2024
Alors que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des élections, le parti de Michel Barnier a fait 6,5% aux élections législatives et a 40 députés à l’Assemblée nationale.
Alors que le… pic.twitter.com/naiDVwxG6J
Un "déni de démocratie (...) insupportable" contre lequel il appelle à la mobilisation ce samedi 7 septembre. Selon les militants LFI locaux, la manifestation partira à 14h de la porte d'Aix à Marseille en direction de la préfecture aux côtés de Manuel Bompard, le député Sébastien Delogu et l'eurodéputée Marina Mesure.
Au Parti socialiste, cette nomination prend des allures de règlement de comptes, à en juger par le post ironique de la sénatrice des Bouches-du-Rhône Marie-Arlette Carlotti : "Le PS n’a pas soutenu B Cazeneuve, il aura Barnier." Une pique en direction d'Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste qui a refusé de soutenir un gouvernement Cazeneuve.
Le PS n’a pas soutenu B Cazeneuve, il aura Barnier 👏👏👏 https://t.co/iSIMxu6cts
— M-A Carlotti (@MACarlotti) September 5, 2024
À droite, satisfaction du côté des LR
Du côté des LR, sans surprise, les responsables politiques locaux saluent cette nomination, à l'instar de Martine Vassal. La présidente du Conseil général des Bouches-du-Rhône évoque "un homme de consensus et d’expérience."
"Enfin notre pays aura un Premier Ministre à la hauteur de nos ambitions !", s'exclame la sénatrice Valérie Boyer qui partage une photo où on la voit auprès de Michel Barnier sur son compte X
Enfin notre pays aura un Premier Ministre à la hauteur de nos ambitions ! Passionné par son pays, homme d'expérience apprécié en Europe, je souhaite à @MichelBarnier beaucoup de réussite pour la France et les Français ! pic.twitter.com/4mGoG7Mr4U
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) September 5, 2024
Du côté de la majorité présidentielle, le maire Horizons de Nice, Christian Estrosi, estime "sa connaissance de la gestion des collectivités territoriales sera précieuse pour la France".
Pour le parti Renaissance, Renaud Muselier, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, estime que "Michel Barnier a les valeurs qu’il faut dans de telles circonstances : celles d’une droite gaulliste et rassembleuse."
Michel Barnier est une personnalité de qualité, un homme d’Etat : je veux le féliciter pour sa nomination !
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) September 5, 2024
Bonne chance à notre nouveau Premier Ministre, et bonne chance à la France. Nous avons besoin d’un gouvernement de sauvegarde nationale, et tout doit être fait pour qu’il… pic.twitter.com/L3uanFh5JF
Le RN préfère attendre
Aucune déclaration forte pour le moment en revanche du côté du RN qui préfère attendre la "déclaration de politique générale" pour se positionner, comme l'expliquent sur leurs comptes X les députés des Bouches-du-Rhône Romain Tonussi et la députée du Vaucluse Catherine Rimbert.