A Miramas, 4 cendriers sont conçus pour recycler les mégots

Ces cendriers peuvent contenir 10 000 mégots. Ils sont pensés pour la collecte et le recyclage du déchet, petit mais polluant. Ils leur offrent même un avenir : servir de combustible dans une cimenterie. 

Les cendriers pensés pour collecter et recycler les mégots sont conçus par l'entreprise Cy-Clope. Ils ont séduit le maire de Miramas. Il en a installé 4 : devant la mairie, la gare, le théâtre et le lycée. Chaque cendrier peut contenir 10 000 mégots. Une fois par mois, ils sont collectés, stockés dans un garage puis recyclés par la société action plus net

S'ils ne sont pas récupérés, les mégots partent dans le réseau classique de recyclage ou, bien pire, dans le réseau d'eau pluviale. Autrement dit, la mer ou les étangs.

Un reportage de Hélène Bouyé, Mélior Mouamma et Eric Malet :
 Intervenants du reportage :
Henry Therras, président directeur général Action Plus Net
Frédéric Vigouroux, maire de Miramas
 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité