La fête commence le 14 février. Elle s'appelle MP 2018 Quel Amour ! 7 mois de programmation culturelle et 450 rendez-vous à Arles, Aubagne, Istres, Marseille, Martigues et Salon-de-Provence. Pour l'ouverture : on commence par un bal ouvert par des enfants et un grand baiser. Ouhlala ! Ouhlala !
A Marseille, quand on organise un grand feu d'artifices autour du Vieux-Port, c'est un signe. Un signe de fête, sans aucun doute. Cela marquera le lancement de l'année culturelle MP2018, quel amour ! Les festivités commencent le jour de la Saint-Valentin, tout un symbole. Voici le détail des festivités le jour du lancement et les 450 autres événements prévus tout au long de l'année jusqu'au 2 septembre.
► Le choux chantilly, le 14 février à midi
Un baiser mystérieux, ça se prépare. L'entraînement commence donc à midi avec la fabrication d’une crème chantilly géante, en musique, sur le parvis de l’Opéra à Marseille. Un temps suspendu aux rythmes des fouets qui battent le tempo des percussions. Les cuisiniers et musiciens ont 12 minutes pour embarquer le public. Des choux-craquelin seront offerts au public.
►Revoir le choux chantilly
► Des bals costumés, le 14 février de 15h à 17h
Plusieurs bals costumés sont organisés avec des enfants ainsi que des spectacles de rue dans Marseille.► Itinéraire musical et festif à Aix-en-Provence, le 14 février de 14h30 à 19h
Un voyage chorégraphique et musical entre le Pavillon Noir et le Grand Théâtre de Provence.
► Le grand baiser, le 14 février à 19h
Ce qui peut intriguer, c'est cette histoire de Grand Baiser organisée par MP2018... Lorsque les fusées du groupe F décolleront, les Marseillais sont-ils censés s'embrasser ? D'accord, mais s'embrasser comment ? Sur la joue? Dans le cou ? Avec la langue ? Et puis embrasser qui d'abord ? Ses parents, son conjoint, l'artificier ou l'inconnu à côté ? On ne sait pas trop, ça doit être fait exprès... Bisous pendant 20 minutes puis spectacle pyrotechnique du Groupe F.
►Revoir le grand baiser
► Le spectacle feu et lumière du Groupe F, le 14 et le 15 février :
- Mercredi 14 février à Marseille, 19 heures. Un événement à vivre en direct sur notre page Facebook France 3 Provence-Alpes
- Samedi 17 février à Arles, Aubagne, Istres, Martigues et Salon-de-Provence, 19 heures.
► Coup de coeur au Mucem, le 14 février de 20h à minuit
Animations et expositions autour de l'amour au Mucem en nocturne ouvert exceptionnellement au public.
►Fête dans les écoles avec la mallette artistique, le 15 février à partir de 10 h
On ne s'arrête plus sur notre lancée. Enfin... surtout les enfants... Une « mallette artistique » est distribuée dans 5 500 classes. A partir de 10 heures, plusieurs écoles font la fête (130 000 enfants sont concernés) avec une visite de la ministre de la Culture !! Wouahou !