MP 2018 mon amour : que la fête commence avec des bisous !

La fête commence le 14 février. Elle s'appelle MP 2018 Quel Amour ! 7 mois de programmation culturelle et 450 rendez-vous à Arles, Aubagne, Istres, Marseille, Martigues et Salon-de-Provence. Pour l'ouverture : on commence par un bal ouvert par des enfants et un grand baiser. Ouhlala ! Ouhlala ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Marseille, quand on organise un grand feu d'artifices autour du Vieux-Port, c'est un signe. Un signe de fête, sans aucun doute. Cela marquera le lancement de l'année culturelle MP2018, quel amour ! Les festivités commencent le jour de la Saint-Valentin, tout un symbole. Voici le détail des festivités le jour du lancement et les 450 autres événements prévus tout au long de l'année jusqu'au 2 septembre.


► Le choux chantilly, le 14 février à midi

Un baiser mystérieux, ça se prépare. L'entraînement commence donc à midi avec la fabrication d’une crème chantilly géante, en musique, sur le parvis de l’Opéra à Marseille. Un temps suspendu aux rythmes des fouets qui battent le tempo des percussions. Les cuisiniers et musiciens ont 12 minutes pour embarquer le public. Des choux-craquelin seront offerts au public. 

►Revoir le choux chantilly


 

► Des bals costumés, le 14 février de 15h à 17h

Plusieurs bals costumés sont organisés avec des enfants ainsi que des spectacles de rue dans Marseille. 

► Itinéraire musical et festif à Aix-en-Provence, le 14 février de 14h30 à 19h

Un voyage chorégraphique et musical entre le Pavillon Noir et le Grand Théâtre de Provence.


► Le grand baiser, le 14 février à 19h


Ce qui peut intriguer, c'est cette histoire de Grand Baiser organisée par MP2018... Lorsque les fusées du groupe F décolleront, les Marseillais sont-ils censés s'embrasser ? D'accord, mais s'embrasser comment ? Sur la joue?  Dans le cou ? Avec la langue ? Et puis embrasser qui d'abord ? Ses parents, son conjoint, l'artificier ou l'inconnu à côté ? On ne sait pas trop, ça doit être fait exprès... Bisous pendant 20 minutes puis spectacle pyrotechnique du Groupe F. 
Revoir le grand baiser


► Le spectacle feu et lumière du Groupe F, le 14 et le 15 février :



► Coup de coeur au Mucem, le 14 février de 20h à minuit


Animations et expositions autour de l'amour au Mucem en nocturne ouvert exceptionnellement au public.

►Fête dans les écoles avec la mallette artistique, le 15 février à partir de 10 h


On ne s'arrête plus sur notre lancée. Enfin... surtout les enfants... Une « mallette artistique » est distribuée dans 5 500 classes. A partir de 10 heures, plusieurs écoles font la fête (130 000 enfants sont concernés) avec une visite de la ministre de la Culture !! Wouahou ! 

► Deux nuits à la friche de la Belle de mai, 16 au 18 février

Deux jours et deux nuits à la rencontre de l’amour à travers une multitude d’invitations artistiques. Musique, théâtre, conférences, installations, expositions… et une question : de quel amour avons-nous envie aujourd’hui ?

► Osez la scène au théâtre du gymnase, le 16 février à 19h

Les Théâtres ouvrent leurs 4 plateaux, à Aix et à Marseille, à 40 projets amateurs tout au long du week-end durant 43h.  

► Carte blanche au photographe JR au J1 du 14 mars au 13 mai


►Tout le programme détaillé ici sur mp2018.com

Smack !
En attendant les festivités, MP18 organise un très charmant petit jeu, intitulé "parlez-moi d'amour", qui nous invite à envoyer nos photos de baisers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information