OM : le mercato commence à Marseille, Thauvin sur le départ et Amavi prolonge

L'international français Florian Thauvin est sur le point de s'engager avec un club mexicain. Jordan Amavi lui prolonge son contrat avec l'Olympique de Marseille. Des informations confirmées ce vendredi lors du traditionnel point presse de l'OM et par le club méxicain.

Florian Thavin et Jordan Amavi
Florian Thavin et Jordan Amavi © Anne-Christine POUJJOULAT / / AFP

La fin de saison en Ligue 1 touche bientôt à sa fin. C'est le moment pour les entraîneurs et les dirigeants de clubs de faire le point sur les joueurs qui resteront et ceux qui partiront vers de nouveaux challenges.

Le mercato estival commence dans environ un mois et demi. Les supporters marseillais attendent de grands changements dans l'effectif olympien.

Les Tigres de Monterrey annoncent l'arrivée de Florian Thauvin

L'attaquant de l'Olympique de Marseille Florian Thauvin, champion du monde en 2018 avec l'équipe de France, rejoindra la saison prochaine les Tigres de Monterrey, a annoncé vendredi le club mexicain sur son compte Twitter.

Thauvin, 28 ans, arrivait en fin de contrat avec l'OM à la fin de la saison et pouvait donc s'engager dans le club de son choix, sans indemnité de transfert. Il avait rejoint l'OM en 2013 et y jouait depuis, en dehors de six mois à Newcastle lors de la saison 2015-2016.

Aujourd'hui en conférence de presse, Jorge Sampaoli a confirmé avoir discuté de ce départ avec le joueur.

"Florian Thauvin m'a parlé de ce potentiel avenir aux Tigres de Monterrey. S'il décide de partir, je le regretterai. Mais je n'essaierai pas de le convaincre de rester. On tient beaucoup à lui, mais la décision lui appartient", a-t-il déclaré. 

L'attaquant de l'OM devrait donc rejoindre l'ancien marseillais et international français André-Pierre Gignac, qui évolue depuis 2015 avec les Tigres de Monterrey. Un club reconnu en Amérique centrale qui a remporté la dernière édition de la Ligue des Champions CONCACAF. C'est la plus prestigieuse compétition de clubs de football de ce continent.

Les pourparlers entre les dirigeants de l'OM et le joueur concernant une prolongation de contrat étaient au point mort depuis des mois.

Cette saison, le Marseillais a inscrit seulement 8 buts en 34 matchs de Ligue 1. Un bilan mitigé pour un joueur de ce niveau.

Les joueurs de l'Olympique de Marseille s'entrainement à La Commanderie ce vendredi 7 mai.
Les joueurs de l'Olympique de Marseille s'entrainement à La Commanderie ce vendredi 7 mai. © Camille Bosshardt // FTV

Jordan Amavi prolonge l'aventure marseillaise

En fin de contrat lui aussi au mois de juin prochain, le latéral gauche Jordan Amavi a prolongé son engagement avec l'Olympique de Marseille de quatre ans et est désormais lié au club provençal jusqu'à l'été 2025.

"Je suis très heureux de prolonger. C'est une preuve de confiance de la part du club".

Le joueur français de 27 ans, est arrivé de Nice en 2017. Il a traversé une période très compliquée lors des saisons précédentes. En début d'année, il s'est montré convaincant contrairement à l'ensemble de l'équipe.

Cette bonne dynamique a été freinée par deux blessures consécutives, à un mollet puis à une cuisse. Ces pépins physiques l'ont éloigné des terrains depuis le mois décembre 2020. Il n'a pas encore eu l’occasion de jouer sous les ordres de son nouvel entraîneur Jorge Sampaoli.

Ce vendredi 7 mai, l’Argentin s'est dit satisfait suite à ce renouvellement de contrat : "On a observé Amavi sur ses prestations passées, il a un potentiel sur son côté. Il faut qu'il puisse avoir plus de temps de jeu. En progressant, il va aider l'équipe".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
om football sport paca as saint-etienne région auvergne-rhône-alpes