Les chauffeurs de taxi de la région marseillaise participeront à un mouvement de colère nationale de leur profession sur les autoroutes A7, A50 et A52 ce lundi 9 décembre, en organisant une opération escargot. Les agriculteurs provençaux, qui devaient également manifester en ce début de semaine, ont annoncé le report de leur action.
Après une première mobilisation en début de semaine dernière qui avait bloqué la circulation sur certaines sections de l'A7 et de l'A50, les chauffeurs de taxi marseillais et des Bouches-du-Rhône s'apprêtent à remettre le couvert ce lundi 9 décembre. Les motivations sont les mêmes que la semaine passée : les fédérations de taxis dénoncent la nouvelle réforme des transports sanitaires, dont les négociations en cours depuis le mois de janvier se sont avérées infructueuses.
► À LIRE AUSSI : "On envoie les chauffeurs vers la précarité" : les taxis conventionnés mobilisés à Marseille contre la nouvelle réforme
Les chauffeurs des Bouches-du-Rhône dénoncent donc des pertes salariales allant jusqu'à 40% pour ces taxis sanitaires, mais aussi leur "ubérisation", via la création d'une plateforme nationale regroupant toutes les courses disponibles. Ce lundi, des chauffeurs devraient donc prendre part à des opérations escargot sur certains axes autoroutiers autour de Marseille.
Le péage de Lançon-de-Provence ciblé par les taxis, des perturbations attendues
Dans un communiqué, le concessionnaire Vinci Autoroutes alerte sur "des perturbations de circulation à prévoir ce lundi 9 décembre dans le secteur de Lançon-de-Provence et Marseille". Les axes autoroutiers A50 et A52 seront particulièrement impactés, mais le gros des bouchons pourrait avoir lieu au niveau du très fréquenté péage de Lançon-de-Provence, sur l'A7. Vinci "recommande d’éviter ces secteurs et appelle à la plus grande prudence", "dès le début de matinée".
La préfecture, de son côté, précise que les opérations escargot se concentreront à priori sur deux itinéraires, à partir de six heures du matin :
- Depuis Plan de Campagne, le convoi rejoindra l'A51 et A7 en direction de Lyon pour rejoindre le péage de Lançon.
- Depuis la Valentine, le convoi rentrera sur l'A50 en direction de Marseille, puis la L2 et l’A7 en direction du péage de Lançon.
Les services de l'État annoncent également qu'un barrage filtrant devrait être mis en place sur le péage de Lançon-de-Provence, rappelant par la même occasion que les forces de l'ordre seront sur place pour "sécuriser les abords de ces points de congestion". Selon Radio Vinci Autoroutes, "près de 200 taxis pourraient participer" à cette mobilisation.
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs reportent leur mobilisation
Initialement, les taxis ne devaient pas être tous seuls à manifester leur colère ce lundi 9 décembre en Provence : après l'annonce par la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, de la signature de l'accord entre l'UE et les pays du Mercosur, certains agriculteurs provençaux devaient se mobiliser. Ce devait être le cas de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.
Mais finalement, "en raison de l'absence d'interlocuteurs au gouvernement" liée au vote de la motion de censure mercredi dernier, le mouvement est pour l'heure suspendu selon des informations de nos confrères de La Provence. Des échanges seraient envisagés dans la semaine avec certains parlementaires de la région, dans l'attente de la nomination d'un nouveau gouvernement d'ici quelques jours.