C'est une pollution dite "estivale". Chaleur et soleil ne font pas bon ménage avec les polluants. Résultat : l'ozone se forme et l'alerte de niveau 1 est déclenchée pour le lundi 10 juillet.
Les températures sont trop élevées, le soleil brille trop fort, le vent souffle trop faiblement. Les polluants émis par les voitures et l'industrie créent l'ozone.
La préfecture des Bouches-du-Rhône a déclenché une alerte de niveau 1 pour la journée de demain, lundi.
Quels effets sur notre santé ?
L'ozone peut déclencher une irritation des yeux, des voies respiratoires, une crise d'asthme, une aggravation des troubles cardiovasculaires ou respiratoires. Les femmes enceintes les nouveau-nés et les personnes atteintes de maladies respiratoires sont particulièrement sensibles à cette pollution.
Conséquences de cette alerte
- Les limitations de vitesse sur la route sont baissées de 20 km/h, à condition de ne pas passer sous les 70 km/h. Les contrôles routiers sont renforcés. Les contrôles antipollution des véhicules également.
- Les industries qui émettent des composés organiques volatils et d'oxyde d'azote doivent maîtriser en urgence leurs émissions.
- Il est strictement interdit de brûler à l'air libre des déchets verts.
- Interdit également d'utiliser des outils comme une tondeuse ou un taille-haie. Idem pour les solvants organiques : white-spirit, peinture, vernis décoratif...
- Suspension de l'utilisation de groupes électrogènes ou appareils de combustion biomasse non performants.
- Dans le milieu agricole, les épandages de fertilisants minéraux et organiques doivent être reportés.
- Les navires de mer sont raccordés électriquement à quai par les groupes embarqués, dans la limite des installations disponibles.
Cette alerte est très liée aux conditions météo. Et nous sommes également en alerte canicule.