Les plaidoiries de la défense ont débuté ce lundi 15 octobre devant la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Selon Eric Dupond-Moretti, l'avocat de Janowski, son client est "coupable d'avoir commandité l'assassinat".
Coup de théâtre à quelques heures de la fin du procès. Me Eric Dupond-Moretti, avocat de Wojciech Janowski a déclaré à la barre : il est "coupable d'avoir commandité l'assassinat" de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor, et de son chauffeur.
Une affirmation devant les assises des Bouches-du-Rhône qui prend le contrepied de son client, qui niait depuis le début de son procès. Il est le seul accusé à reconnaître son rôle dans ce double assassinat. Selon le journaliste de franceinfo présent à l'audience, le gendre d'Hélène Pastor était prostré, la tête baissée, et en pleurs pendant la plaidoirie de son avocat.
"Il est évidemment coupable" de complicité d'assassinat, car "il a transmis les ordres, le lieu, la date à laquelle les commettre, fait des repérages" a affirmé son avocat.
Pascal Dauriac est l'organisateur du guet-apens mortel contre la milliardaire Hélène Pastor et son chauffeur le 6 mai 2014, devant l'hôpital l'Arche, ils avaient été mortellement blessés par balle.
"Il sait que le pardon ne lui sera pas accordé" et "Il est dans la repentance" a plaidé lundi Me Jean-Robert Nguyen Phung.
L'avocat demande aux jurés d'assises "d'individualiser" la peine de prison de son client. Vendredi, l'avocat général Pierre Cortès avait requis 30 ans de réclusion criminelle à son encontre.
Dupont Moretti va entrer en scène
L'un des moments très attendus de ce procès, c'est la plaidoirie d'Eric Dupond-Moretti. Le célèbre pénaliste défend le gendre de la milliardaire Wojciech Janowski.L'homme de 69 ans avait avoué avoir commandité l’assassinat de sa belle-mère Hélène Pastor avant de se rétracter et d’accuser son coach sportif. Depuis, l'homme d'affaires polonais calme son innocence. L’affaire a littéralement laminé sa réputation sur le Rocher. L'avocat général a requis la perpétuité à son encontre.