Procès Pastor: Janowski est "coupable d'avoir commandité l'assassinat", affirme son avocat Eric Dupond-Moretti

Les plaidoiries de la défense ont débuté ce lundi 15 octobre devant la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Selon Eric Dupond-Moretti, l'avocat de Janowski, son client est "coupable d'avoir commandité l'assassinat".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de théâtre à quelques heures de la fin du procès. Me Eric Dupond-Moretti, avocat de Wojciech Janowski a déclaré à la barre : il est "coupable d'avoir commandité l'assassinat" de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor, et de son chauffeur.
 

Une affirmation devant les assises des Bouches-du-Rhône qui prend le contrepied de son client, qui niait depuis le début de son procès. Il est le seul accusé à reconnaître son rôle dans ce double assassinat. Selon le journaliste de franceinfo présent à l'audience, le gendre d'Hélène Pastor était prostré, la tête baissée, et en pleurs pendant la plaidoirie de son avocat.

"Il est évidemment coupable" de complicité d'assassinat, car "il a transmis les ordres, le lieu, la date à laquelle les commettre, fait des repérages" a affirmé son avocat.


Pascal Dauriac est l'organisateur du guet-apens mortel contre la milliardaire Hélène Pastor et son chauffeur le 6 mai 2014, devant l'hôpital l'Arche, ils avaient été mortellement blessés par balle.

"Il sait que le pardon ne lui sera pas accordé" et "Il est dans la repentance" a plaidé lundi Me Jean-Robert Nguyen Phung.


L'avocat demande aux jurés d'assises "d'individualiser" la peine de prison de son client. Vendredi, l'avocat général Pierre Cortès avait requis 30 ans de réclusion criminelle à son encontre.
 

Dupont Moretti va entrer en scène

L'un des moments très attendus de ce procès, c'est la plaidoirie d'Eric Dupond-Moretti. Le célèbre pénaliste défend le gendre de la milliardaire Wojciech Janowski.

L'homme de 69 ans avait avoué avoir commandité l’assassinat de sa belle-mère Hélène Pastor avant de se rétracter et d’accuser son coach sportif. Depuis, l'homme d'affaires polonais calme son innocence. L’affaire a littéralement laminé sa réputation sur le Rocher. L'avocat général a requis la perpétuité à son encontre.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information