Depuis le 1ᵉʳ janvier, 34 véhicules de patrouilleurs de l'autoroute ont été percutés. Dès cet été, Vinci avait lancé une campagne choc de prévention avec l'installation de véhicules de patrouilleurs accidentés au niveau des péages de France et notamment les plus fréquentés. Mais les accidents continuent, le dernier date du 6 septembre. La campagne nommée "quand allez-vous percuter" est donc prolongée.
Le 3 mars dernier, Tony Nellec, patrouilleur sur l'A8, est mort lors d'un accident sur l'autoroute, au niveau du péage de la Turbie. Depuis, pour sensibiliser les automobilistes et protéger ses patrouilleurs, Vinci Autoroutes a lancé une campagne choc, fin juin, en vue de l'été, intitulée "Quand allez-vous percuter ?" Malgré cette campagne, depuis juin et son lancement, sept autres fourgons de patrouilleurs ont été percutés dont le dernier en date le 6 septembre dernier. La campagne de sensibilisation est donc prolongée.
34 véhicules de patrouilleurs heurtés depuis le début de l'année
Afin de marquer les automobilistes, 16 fourgons d'intervention accidentés sont exposés au niveau du péage de Lançon-de-Provence. Ils le sont depuis cet été, pour une campagne de sensibilisation en début de vacances. Malgré cette initiative, des fourgons continuent d'être percutés, ce qui a décidé Vinci autoroute à prolonger cette exposition. "Depuis le début de la campagne, sept véhicules d'interventions ont été de nouveau percutés alors qu'ils assuraient la protection des automobilistes", insiste Vinci Autouroute.
"Vitesse excessive, non-respect des distances de sécurité, problèmes de somnolence, problèmes de distraction avec notamment l'utilisation du téléphone au volant et le non-respect du corridor de sécurité", détaille Vinci autoroute.
Cette règle du corridor de sécurité est inscrite au Code de la route depuis 2018. Elle "impose aux conducteurs de se déporter sur la gauche à l'approche d'un véhicule stationné sur la voie de droite ou sur la bande d'arrêt d'urgence", précise Vinci Autoroutes sur son site. Cependant, 2/3 des conducteurs avouent ne pas respecter cette règle. Le non-respect de cette règle est passible d’une amende de 135 Euros et d’un retrait de points.
Cette exposition de 16 véhicules à Lançon de Provence va se poursuivre "pour une durée indéterminée" annonce Vinci appelant à une prise de conscience plus que nécessaire,
Inattention et somnolence : les premières causes de mortalité sur la route
‼️ Comment est-ce possible ⁉️
— DIROuest (@DIR_Ouest) September 26, 2024
15 septembre vers 8h à #Rennes : un véhicule a percuté l'un de nos fourgons en pleine intervention
Que faut-il faire de plus pour éviter ces accidents ?
Le corridor de sécurité n’est pas une option : ralentissez et écartez-vous⚠️#accident #route pic.twitter.com/MP114LSa9Q
En moyenne, plus de trois véhicules d’intervention sont heurtés chaque semaine sur le réseau autoroutier. Dans 3 cas sur 5, ces accidents ont pour origine la somnolence ou l’inattention du conducteur impliqué deux facteurs d’accidents encore trop souvent sous-estimés par les conducteurs français, comme le souligne le Baromètre de la conduite responsable réalisé depuis plus de 10 ans par la Fondation VINCI Autoroutes. 87% des conducteurs avouent détourner le regard de la route plus de deux secondes au volant. 65% reconnaissent téléphoner au volant et 43% prennent tout de même l volant, alors qu'ils se sentent très fatigués.
PatrolCare, l’Intelligence Artificielle au service de la sécurité du personnel en intervention
VINCI Autoroutes, a développé PatrolCare, un dispositif d’alerte qui permet d’avertir le personnel en intervention lors de la survenance d’une trajectoire de véhicule potentiellement dangereuse.
"Le principe de la solution est simple : moins de deux secondes après l’arrêt du véhicule d’intervention, un périmètre de sécurité virtuel est défini par la solution à l’aide d’une caméra (sur une zone de 200 à 250 mètres à l’arrière du véhicule)", détaille Vinci qui a déjà équipé près de 40 fourgons de cette technologie. "Dès qu’un véhicule est détecté dans ce corridor virtuel, des dispositifs d’alarme sonores et/ou lumineux sont déclenchés, alertant ainsi l’intervenant, mais également le conducteur du véhicule dangereux pour qu’il modifie sa trajectoire", précise Vinci. D'ici la fin de l'année 2024, près de 200 fourgons devraient être équipés. Cela ne remplacera jamais la vigilance des conducteurs.