La rentrée des poux ? Comment lutter ? 5 idées

Comme chaque année, avec la rentrée des écoliers, les poux risquent, eux aussi, de revenir de vacances. Alors quelles solutions pour éviter ce cauchemar ? Voici 5 règles simples pour  empêcher cet insecte parasite de s'inviter sur la tête de vos enfants. 

Le retour des poux ?
Le retour des poux ? © MICHEL CLEMENTZ / WORLDPICTUR

Tout d'abord : bien connaître l'ennemi.


Les poux sont petits et peuvent être blancs, bruns ou gris foncé. Ils se situent le plus souvent autour des oreilles et vers la nuque. Ils se nourrissent de sang humain et sont beaucoup plus visibles sur les cheveux de couleur foncée. Le symptôme le plus commun lorsque l'on a des poux est une démangeaison au niveau de la nuque.


On ne prête pas les brosses à cheveux


Vous avez toujours appris à vos marmots à prêter leurs jouets : c'est bien ! Mais pour les brosses à cheveux ce n'est pas la même chose. Demandez-leur de ne prêter ou emprunter les brosses et élastiques à cheveux, les bonnets, les écharpes... Ces vêtements et accessoires sont des nids à poux ! 

Les essences de plantes



Si leur efficacité n'est pas prouvée il semble toutefois que les essences de plantes et notamment la lavande aient une action révulsive.
C'est pareil pour l'huile de coco, l’huile d'eucalyptus, l'huile de romarin et le menthol. Il semble que les poux n'aiment pas les odeurs fortes de ces huiles. Attention avant d'utiliser ce type de produits. Parlez-en à votre pharmacien. Mais une ou deux gouttes derrière les oreilles ou sur la nuque des enfants empêcheraient les parasites de s'intéresser à la tête de vos petits.

Observation quotidienne à la loupe !


Une observation quotidienne du cuir chevelu de vos enfants est imparable. Tous les soirs (ou tous les matins), en période d'infestation, mettez-vous dans une pièce bien éclairée ou munissez-vous d'une loupe.  Les poux sont gris et mesurent environ trois millimètres. Les lentes sont leurs minuscules œufs blancs ou bruns, qui sont collés à la racine des cheveux. Ouvrez l'œil ! 

Attention aux shampoings parfumés


Les shampoings parfumés (cerise, abricot) sont à éviter, leur odeur n'est pas seulement agréables pour les humains. Elle l'est aussi pour les poux. Gardez donc ce type de produits pour les week-ends ou pour les vacances.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société santé