Le mouvement social a commencé en pleine nuit. Depuis 3h30 ce lundi matin, une cinquantaine de routiers bloque le dépôt pétrolier de la Mède, dans les Bouches-du-Rhône. C'est une grève à l'appel des syndicats FO et CGT, contre la loi travail.
"Rien ne rentre et rien ne sort", affirme Fabrice Michaud de la CGT. Le dépôt pétrolier de la Mède, dans les Bouches-du-Rhône, est bloqué depuis 3h30 ce lundi matin. Une cinquantaine de grévistes organise ce blocage, des adhérents des syndicats FO et CGT.Ils appellent à une grève reconductible contre la réforme du travail qui risque, selon eux, d'affaiblir les protections des salariés et diminuer leur rémunération. Ils ont également exprimé des inquiétudes sur la révision de la directive européenne sur le détachement. Des revendications salariales sont aussi exprimées, notamment de la part des conducteurs de matière dangereuse.
Un reportage de Laurent Esnault et Xavier Shuffenecker :
Ce matin à l'aube, les blocages des routiers ont commencé, dans notre région la raffinerie de la Mède est concernée ainsi que deux plateformes logistiques. Mais les incidences devraient être réduites.
- Fabrice Michaud, Fédération CGT des transports
- Fabien Cros, Secrétaire CGT La Mède