Loi travail: poursuite des actions en Provence

Les syndicats poursuivent leurs actions dans toute la région Paca, contre la loi travail. En pleine période de l'Euro 2016, ils espèrent peser plus que jamais sur le gouvernement, et annoncent que la mobilisation " ne diminue pas".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, Bernard Bergamini, secrétaire général de l'union départementale FO, a annoncé au cours d'une conférence de presse :

"La mobilisation ne diminue pas, contrairement à ce que peut dire le gouvernement, au contraire elle prend de l'ampleur"


 "Pour l'Euro, rien n'est exclu, le gouvernement doit se rendre compte de la situation qu'il a créée", a-t-il ajouté.
"La mobilisation a une tendance réelle à s'enraciner.

Nous ne sommes pas en grève contre l'Euro,


mais nous serons très attentifs à ce que ceux qui veulent exercer leur droit de grève puissent le faire", a renchéri Olivier Mateu, secrétaire général de l'UD13 de la CGT.

Blocages dans les déchets et les transports

Diverses actions de blocage et grèves se poursuivaient vendredi dans les Bouches-du-Rhône dans le secteur du traitement des déchets, des activités portuaires et des chemins de fer, a-t-on appris de sources syndicales.
Depuis vendredi, environ 25% des 100 salariés de la déchetterie Sita Suez aux Pennes-Mirabeau, se sont mis en grève, a déclaré Yann Manneval, un responsable CGT. Une opération de tractage était en cours et l'accès au site était bloqué en
fin de matinée.
A Fos-sur-Mer, le Centre de traitement multi-filières des déchets ménagers (groupe Everé) qui emploie quelque 150 salariés est touché depuis mercredi matin. 60 % du personnel de terrain sont en grève, selon la direction.
Aucun camion de déchets ne pénètre dans le site, et l'incinérateur ne fonctionne plus depuis la nuit de mercredi à jeudi, a précisé vendredi la direction. Ce centre multi-filières, qui comprend un centre de tri, un incinérateur et des unités de
méthanisation et compostage, est unique en France.
A Marseille cependant, les éboueurs ne sont pas en grève et continuent de ramasser les ordures, il n'y a pas d'amoncellement de poubelles dans les rues.
Dans le Grand port de Marseille, une quarantaine de navires transportant des vracs liquides (hydrocarbures et gaz) étaient immobilisés vendredi, en rade ou à quai sur les deux terminaux pétroliers bloqués de Fos-sur-Mer et de Lavera.
Les 13 et 14 juin, une grève des marins CGT devrait affecter les compagnies Corsica Linea (ex-SNCM) et la Méridionale, qui desservent la Corse.
Côté cheminots, le mouvement a été reconduit chez les contrôleurs et les conducteurs à Marseille et à Avignon, a indiqué la CGT. En revanche, les agents de conduite ont repris le travail à Nice jeudi. Selon la direction, les perturbations concernent surtout les TER :
2 sur3 circulent entre Marseille et Aix,
1 sur 3 entre Marseille et Toulon,
3 sur 5 entre Marseille et Nice,
1 sur 5 entre Marseille et Avignon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information