Saint-Martin-de-Crau : tension au centre social les Oliviers

Ce matin, des salariés du centre social les oliviers à St Martin-de-Crau se sont rassemblés pour soutenir une élue convoquée par la direction. Ils ont entamé une grève pour dénoncer un climat social très tendu. Un mouvement de grève qualifié d'illicite par la direction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant l'immeuble du centre social les Oliviers à St Martin-de-Crau, l'ambiance était lourde ce matin. Une vingtaine de salariés s'était rassemblée pour soutenir une élue CGT convoquée par la direction. Une convocation pour un entretien disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciemment, selon le syndicat CGT.  En même temps qu'une grève débutait pour dénoncer notamment des conditions de travail dégradées.

Dialogue social rompu ? 

Pour Véronique Neff,  responsable de l'union locale CGT dans cet entreprise, le dialogue social est rompu. Selon la syndicaliste,  la présence de l'union locale aux réunions des instances de dialogue justement prévu par le code du travail, -délegués du personnel, comité d'établissement , en est une preuve. 
Véronique Neff de la CGT décrit le rôle du syndicat dans les instances du centre social


Véronique Neff  ajoute que le CHSCT (comité d'hygiène et de sécurité) ne s'est jamais réuni dans l'entreprise  et de préciser que depuis deux ans, l'inspection du travail est alertée, comme elle l'est aussi des mises à pied déjà décidées à l'encontre de la déléguée du personnel aujourd'hui convoquée à nouveau. 

Revendications infondées

Dans un courrier adressé aux grévistes, la direction qualifie d"infondées" les revendications exprimées par les salariés, 

Concernant le management,

" il n'y a aucun absentéisme ayant "explosé", ni d'anomalie dans la gestion des sanctions (...) ou des ruptures de contrats. 

Et du coté du dialogue social , selon la direction , "il n'a jamais été question d'empêcher l'expression légitime des representants du personnel"

Dans la matinée, la direction a reçu les representants des salariées en grève.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information