Le rêve américain pour de jeunes français. Une journée de détection pour recruter de futurs talents de footballeurs a été organisée dans la commune. Pour ces jeunes il s'agit de décrocher une bourse dans une université américaine pour allier études et foot.
Les Etats-Unis ne font pas partie du petit cercle des grandes nations du football, mais ses universités comptent parmi les plus attractives au monde et permettent de pratiquer le sport à haut niveau tout en continuant ses études. les établissements, environ 800, offrent des places et des bourses d'études généreuses aux sportifs dotés d’un certain potentiel.
Pour avoir une chance d'être choisi, il faut avoir entre 17 et 23 ans, être titulaire du Baccalauréat et avoir une forte motivation pour continuer ses études. Chaque année les universités américaines sélectionnent une centaine de jeune français. Aux USA, les championnats inter-campus déchainent souvent les passions. La renommée de l'université passe aussi par là, c'est pourquoi les universités n'hésitent pas à offrir des ponts d'or aux étudiants sportifs, en payant leurs études.
Pour Nordine Kébir, organisateur de la journée de sélection à Saint-Mitre-Les-Remparts " faire obtenir des bourses universitaires à de jeunes français, titulaires du Bac pour finir leurs études aux USA et pour jouer en même temps dans les clubs de foot des universités c'est une opportunité pour ces jeunes mais c'est aussi une action sociale"
Reportage Jacques Bertolotti et Valérie Bour