• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Camargue : la pêche aux tellines suspendue aux Saintes-Maries-de-la-Mer

© Melior Mouamma France 3 Provence Alpes
© Melior Mouamma France 3 Provence Alpes

Après la détection de toxines diarrhéiques dans des coquillages, le préfet des Bouches du Rhône a suspendu la pêche des Tellines des Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'à l'embouchure ouest du Rhône, en Camargue. C'est la pénurie dans les poissonneries.

Par Annie Vergnenegre

A la crème d'ail ou la persillade.... les tellines sont un régal pour les palais des touristes en Camargue. Dominique vient spécialement chaque été des Hauts-de-France pour les déguster. "La première chose que je fais en arrivant aux Saintes, d'aller manger une bonne assiette de tellines, j'adore ça", nous dit-elle.

C'est un coquillage très très fin, on en trouve de moins en moins, malheureusement de moins en moins gros et de plus en plus cher, mais toujours aussi délicieux.
 

Derniers stocks


Vendredi, la pêche locale a été suspendue en raison de la présence de toxines diarrhéiques détectées dans des coquillages. Et depuis trois jours, les restaurants ne sont plus fournis. Ce dimanche aux Saintes, les clients se dépêchent pour passer commande.
"Nous, on a choisi directement les tellines, on n'a pas demandé s'il y en avait, on a choisi ça de suite", explique un consommateur. Il a de la chance, dans cet établissement, le pêcheur en a livré une vingtaine de kilos vendredi dernier, mais il n'en reste presque plus.
 

Nouvelles analyses


Dans les poissonneries locales, où les tellines sont vendues aux alentours de 18 € le kilo, c'est déjà la pénurie. Et un manque à gagner pour les commerçants. "Si on en avait 20 kilos, on les vendrait tous les jours", regrette ce poissonnier, "les tellines aux Saintes, c'est le coquillage local". L'interdiction de pêche sera levée dès que les résultats d'analyses seront conformes à la réglementation. Cela peut durer encore plusieurs jours.

Robert Papin et Mélior Mouammar se sont rendus aux Saintes-Maries-de-la-Mer où restaurateurs et poissonniers écoulent leurs derniers stocks.

 

Sur le même sujet

Louis Di-Vita ( 06 )

Les + Lus