Saintes-Maries de la Mer : au championnat de France de Barbecue, les filles aussi allument le feu

Les filles de la côtelette, un club qui revendique un goût féminin sans complexe pour la viande. / © Mélior Mouamma France 3 Provence Alpes
Les filles de la côtelette, un club qui revendique un goût féminin sans complexe pour la viande. / © Mélior Mouamma France 3 Provence Alpes

Les Saintes-Maries de la Mer accueillent le 6e championnat de France de barbecue. Pendant deux jours, plus de 100 équipes s'affrontent à coups de grillades. Les filles à Côtelettes, seule équipe féminine engagée, tente de se faire une place dans cette compétition.

Par Annie Vergnenegre

Les femmes en cuisine, les hommes au barbecue. Une idée reçue que trois jolies filles entendent bien faire voler en éclats au championnat de France qui se déroule pendant deux jours aux Saintes-Maries de la Mer.
Louise, Elodie et Emilie composent les Filles à côtelettes, seule équipe 100 % féminine. Ingénieure agronome, éleveuse de brebis et bouchère, les trois jeunes femmes ont l'habitude d'évoluer dans un milieu professionnel plutôt masculin. Et comme les autres concurrents, elles ont deux heures trente pour préparer leur barbecue avec le même matériel en accomodant des viandes de la région. Imagination, créativité,  maîtrise du feu départageront les meilleurs. 
Reportage d'Hélène Bouyé et Mélior Mouamma : 

 

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus