LEGISLATIVES A SALON-AIX. Christian Kert le député LR sortant battu par Mohamed Laqhila (LREM)

Député de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône depuis 1988, Chritian Kert, le député sortant LR,  a été battu (49,05 %) par le candidat investi LREM Mohamed Laqhila (50,95 %), issu de la société civile, qui l'avait distancé de 15 points dimanche dernier. 

Christian Kert chute, devancé par 590 voix par le candidat LREM Mohamed Laqhila. 


Elu depuis 29 ans, Christian Kert tenait cette 11e circonscription des Bouches-du-Rhône comme une forteresse imprenable. Le député, d'abord UDF, puis UMP et LR, n'a pourtant mieux fait que les autres, battu par un inconnu de la République en Marche.

Engagé en politique depuis 1977, à Salon-de-Provence, dont il est originaire, il a fait son entrée au Palais Bourbon en 1988, et a toujours été réélu depuis. Arrivé 2e, en étant distancé de 15 points au premier tour par un expert-comptable menant sa première campagne, paraissait improbable. Se faire éliminer au second, impossible.

L'expérience recalée


Deuxième Vice-Président du groupe parlementaire Les Républicains depuis 2011, Christian Kert faisait partie de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Éducation. A 70 ans, Christian Kert qui misait sur "l'expérience et l'audace" pour l'emporter, encaisse le plus gros revers de sa carrière. Il n'a visiblement pas réussi à mobiliser sur son nom un éléctorat de droite qui s'était massivement abstenu au premier tour.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité