Alexandre Defromont, sapeur pompier à Salon-de-Provence, a recu hier à Paris le plus prestigieux prix du concours Lépine pour une balise lumineuse destinée à faciliter l'intervention des secours.
La récompense la plus prestigieuse, le prix du président de la République, a été décernée hier à Paris à un sapeur-pompier de Salon-de-Provence, Alexandre Defromont. Il a mis au point une balise, qui s'accroche sur le mur extérieur d'une maison. Elle émet des flashs lumineux visibles à 10 km à la ronde, ce qui permet ainsi aux secours de repérer plus vite le lieu d'un sinistre : un incendie ou un malaise.
Son système, qui peut être activé par une télécommande ou une application, appelle immédiatement les pompiers, et leur délivre des informations sur le lieu de l'intervention, mais aussi les données médicales des habitants comme l'âge et le sexe de la personne, les antécédents médicaux, les traitements en cours ou encore les allergies, ce qui permet de gagner un temps précieux.Cette idée m'est venue durant mes interventions. Tous les services de secours et d'urgence rencontrent des problèmes de localisation et le but était d'optimiser le temps, un facteur important pour sauver une vie