Feu de la Montagnette : le maire de Barbentane porte plainte contre X

Publié le Mis à jour le
Écrit par Virginie Danger .

Jean-Christophe Daudet a déposé, ce jeudi 28 juillet, une plainte contre X au Tribunal judiciaire de Tarascon. Le maire de Barbentane entend ainsi obtenir réparation, après l'incendie survenu le 14 juillet dernier, qui a détruit 1600 hectares dans le massif de la Montagnette.

Quarante-huit heures après la naissance des premières flammes en bordure de la voie ferrée entre Tarascon et Graveson, il avait été le premier à vouloir déposer plainte.

Ce jeudi 28 juillet, c'est chose faite pour Jean-Christophe Daudet. Le maire de Barbentane s'est rendu cet après-midi au Tribunal judiciaire de Tarascon pour déposer une plainte contre X, avec constitution de partie civile.

L'édile espère ainsi bénéficier de dédommagements en réparation des quelques 550 hectares brûlés sur sa commune. Une superficie qui fait de Barbentane le village le plus touché des quatre concernés. Une importante reprise y ayant eu lieu le 18 juillet, soit quatre jours après le départ du violent incendie. 

Graveson, Tarascon et Boulbon, les trois autres communes touchées par le sinistre, ont également saisi la justice.

Une décision prise à l'unanimité

Hier, mercredi 27 juillet, Jean-Christophe Daudet a convoqué un conseil municipal extraordinaire, consacré à l'incendie de la Montagnette, en présence notamment des représentants des sapeurs-pompiers et des agents de l'Office National des Forêts (ONF).

Les élus présents ont accordé au maire de Barbentane l'autorisation de saisir la justice pour défendre les intérêts de sa commune.

Selon le maire de Barbentane, qui s'est entretenu avec le procureur de Tarascon, une information judiciaire devrait être ouverte d'ici la fin de la semaine.

Selon des sources policières proches de l'enquête, l'hypothèse d'étincelles engendrées par le sabot de frein défaillant d'un train semblerait quasi-établie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité