Les trois têtes de liste pour la mairie de Tarascon étaient présentes pour ce débat des municipales 2020. Les candidats ont eu de vifs échanges sur les thèmes de la sécurité, de la fusion métropole/département et la situation du centre-ville.
A moins d'une semaine du premier tour, trois candidats en liste pour devenir le futur maire de Tarascon ont débattu durant 30 minutes.
Les échanges, parfois tendus, ont tourné autour de trois thèmes, la sécurité, la situation du centre-ville et la fusion Métropole/département.
Lucien Limousin a défendu son bilan sur la situation du centre-ville. Jean-Guillaume Remise et Valérie Laupiès ont eux critiqué la gestion municipale et les fermetures de commerce.
►Voir le débat pour la mairie de Tarascon
La situation du centre-ville, les petites phrases
"Nous avons amorcé une réhabilitation de ce centre historique", Lucien Limousin.
"Il y a des ouvertures de commerces mais tout autant de fermetures, des immeubles en péril", Valérie Laupies.
"La mairie pourra actionner des dispositifs comme les baux précaires pour les nouveaux arrivants", Jean-Guillaume Remise.
Limousin pour la maintien dans l'intercommunalité
Valérie Laupiès et Jean-Guillaume Remise souhaitent plus de proximité dans la politique municipale. Ils ne sont pas favorables à une fusion Métropole/Département.Lucien Limousin lui est pour une continuité notamment un maintien dans l'intercommunalité.
La fusion métropole/département, les petites phrases
"Moi je suis pour la commune avant tout, pas pour le transfert à la métropole, ni à l'intercommunalité", Valérie Laupiès."Moi je suis pour le maintien du département et de l'intercommunalité", Lucien Limousin.
"Je suis le défenseur de la commune et pas d'une métropolisation", Jean-Guillaume Remise.
Laupiès et Remise pour une augmentation de la police municipale
Jean-Guillaume Remise désire "accompagner sa police sur le terrain tout en l'augmentant".Valérie Laupiès souhaite elle augmenter les effectifs de la police municipale et leur présence le week-end derrière les caméras de surveillance.
Enfin le maire actuel entend lui juste augmenter les caméras de surveillance sans toucher aux effectifs de police.
La sécurité, les petites phrases
"Nous sommes à 120 caméras et nous passerons à 140 caméras", Lucien Limousin.
"Il faut augmenter les effectifs de police municipale", Valérie Laupiès.
"La police municipale est invisible, il faut la renforcer", Jean-Guillaume Remise.
►Municipales 2020, les forces en présence
Aux dernières élections municipales, Lucien Limousin (DVD), a été élu maire de Tarascon. A 73 ans, cet ancien commandant de police est candidat à sa propre succession.69,81% des inscrits ont participé au scrutin du second tour. Au niveau national, la participation était de 62,13%.
Lucien Limousin a été élu avec 52,73% des suffrages, devant la candidate Front national "Rassemblement Bleu Marine", Valérie Laupies, qui a obtenu 47,26% des votes exprimés.
Face au maire sortant Lucien Limousin, deux listes lepenistes se présentent à Tarascon. Son adversaire de 2014 et un parachuté du Rassemblement national.
Valérie Laupies, qui a perdu par 351 voix (47 % au second tour) il y a six ans, est une fidèle de longue date de Jean-Marie Le Pen, à qui elle doit son fauteuil à la région en 2010.
C’est sous la bannière du FN qu’elle a été élue conseillère municipale. Mais depuis les législatives et la présidentielle de 2017, elle a pris ses distances avec le RN dont elle a dénoncé "l’autoritarisme".
La directrice d’école, enseignante en CM2, se présente sans étiquettes, forte de son ancrage local depuis 25 ans. Elle peut aussi compter sur deux soutiens de poids, celui du président de la Ligue du Sud et maire d’Orange Jacques Bompard et celui du maire de Béziers Robert Ménard.
De son côté, le parti de Marine Le Pen a investi Jean-Guillaume Remise, 41 ans, ex-RPRF passé au FN il y a 12 ans, pour mener la liste "Rassemblement pour Tarascon". Conseiller régional d’Occitanie, l’Aveyronnais est installé à Tarascon depuis l’été 2019.
Le RN avait engrangé 55,51 des suffrages exprimés au second tour de la présidentielle mais le candidat lepeniste pourrait avoir du mal à constitué sa liste.
Si cette guerre des extrêmes va jusqu'au second tour, cela pourrait aider Lucien Limousin qui brigue un second mandat. D’autant que la gauche est totalement absente dans ce scrutin.
►Tarascon, les chiffres-clés
En 2016, 15.020 habitants étaient recensés à Tarascon, avec un taux de natalité de 14,5‰, supérieur à celui du pays 11,4‰, une densité de sa population de 203,1 habitants au km2, également supérieure à la moyenne nationale de 117,6 habitants au km2.
Avec un revenu médian annuel de 16.596 euros (2016), soit 1.383 euros par mois, les habitants de Tarascon ont vu leur revenu augmenter de 1,53% par rapport à l'année précédente. Ce chiffre est inférieur de 19,12% au revenu médian national annuel (20.520 euros), soit 1.710 euros par mois.
63% des foyers fiscaux de la ville sont non imposables. La commune affiche également un taux de pauvreté de 30%, soit 16 points de plus que le taux de pauvreté français (14%).