Tarascon : Fibre Excellence retenue pour produire de l'électricité à partir de biomasse

L'usine Fibre Excellence qui produit de la pâte à papier à Tarascon devrait développer ses installations pour produire de l'électricité à partir de biomasse. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MaxPPP
L'usine Fibre Excellence qui produit de la pâte à papier à Tarascon devrait développer ses installations pour produire de l'électricité à partir de biomasse. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MaxPPP

L’usine de pâte à papier, implantée à Tarascon, a été désignée par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, pour faire partie des 11 nouveaux lauréats appelés à développer des installations de production d’électricité à partir de biomasse.

Par MM

Ils étaient 45 au départ il n'en reste plus que 11 parmi lesquels Fibre Excellence. L'appel d'offres pour des installations biomasse, lancé en février 2016, a désigné l'usine tarasconnaise dans la catégorie des installations de bois-énergie de plus de 3 MW.  Avec sa turbine de 25 MW, le projet de Tarascon est de loin le plus important. 


Développer les énergies renouvelables

"La France a voté en décembre dernier une loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures sur tout notre territoire. En parallèle, notre pays doit monter en puissance sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux objectifs fixés dans le Plan climat. Les projets annoncés aujourd’hui répondent à cette ambition de soutenir des filières créatrices d’emplois",  a déclaré Nicolas Hulot.
 

Un investissement de 12,6 millions d'euros

L'entreprise implantée au bord du Rhône depuis 1951 va devoir se doter de nouveaux équipements, notamment d’une turbine à vapeur produisant de l’électricité "verte". Un investissement de 12,6 millions d'euros qui sera soutenue par un complément de rémunération garanti pendant 20 ans.

L'usine de pâte à papier qui emploie environ 270 personnes sur son site a dû répondre à certains critères pour entrer dans les attentes du ministère : "le prix de vente de l'électricité proposée, la qualité de l'approvisionnement, l'efficacité énergétique et la performance en matière de qualité de l'air", souligne Nicolas Hulot dans un communiqué.


Une qualité de l'air performante?

Une obligation à laquelle Fibre Excellence ne répond pas aujourd'hui avec son activité de production de pâte à papier.

► LIRE ET VOIR l'enquête de France 3 Provence-Alpes :


De son côté, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du pays d’Arles accueille ce projet avec satisfaction. Elle y voit un impact favorable sur le développement du port fluvial et de sa filière bois. 


Biomasse-énergie, késako?

La biomasse-énergie est la principale source d’énergie renouvelable en France. Elle représente plus de 55 % de la production d’énergie finale et contribue à réduire la consommation d’énergies fossiles.

La biomasse solide, liquide ou gazeuse produit de l’énergie pour différents usages comme la chaleur, l’électricité, le biogaz ou les carburants.

Cette biomasse provient de la forêt, de l’agriculture (cultures dédiées, résidus de culture, cultures intermédiaires et effluents d’élevage), de déchets (déchets verts ; biodéchets des ménages ; déchets de la restauration, de la distribution, des industries agroalimentaires et de la pêche ; déchets de la filière bois ; boues de stations d’épuration ; etc.).

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus