Total La Mède: "le projet de reconversion progresse" selon le directeur général

Le directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a assuré samedi que le projet de reconversion de la raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) progresse, avec l'objectif d'implanter sur le site des activités "pérennes et profitables".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrick Pouyanné, le directeur général de Total se veut rassurant au sujet du site de Total La Mède, situé à Châteauneuf-les-Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.
"Le projet progresse" et "il y a des instances de concertation sociale en ce moment qui se déroulent", a déclaré à des journalistes Patrick Pouyanné, interrogé en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"La question qui nous est posée à La Mède c'est de rendre ce site industriel durable" alors qu' il "perd 150 millions d'euros par an, a expliqué le directeur général.
"On préfère être responsables, réinvestir dans le site et trouver des activités qui seront pérennes et profitables"a-t-il ajouté, en rappelant que 200 millions seront investis.

"Croire que l'on peut maintenir des sites industriels lourdement déficitaires en France et en Europe, c'est comme ça qu'on crée la fin des activités industrielles en Europe"


a-t-il déclaré. "Notre ambition est de rester un industriel européen avec des sites soient rentables chacun, et c'est ça le projet pour La Mède", a insisté Patrick Pouyanné.
Pour le patron de Total, "la majorité des salariés comprend notre logique et accompagne le projet". "Je respecte aussi et j'écoute ceux qui ne sont pas d'accord. On verra comment les prendre en compte", a-t-il poursuivi.
"Le site aura moins d'emplois demain qu'aujourd'hui", mais "le plus grand engagement, c'est qu'il n'y aura aucun licenciement", a souligné Patrick Pouyanné. "Nous nous occupons de l'ensemble des salariés de Total et des gens qui travaillent pour le site", a-t-il ajouté.
En avril, Total avait annoncé un investissement de 200 millions d'euros pour la reconversion de la raffinerie de La Mède vers la production de biocarburants, entraînant la suppression de 180 postes sur 430, sans licenciements.
Lundi dernier, la Fédération nationale des industries chimiques-CGT avait appelé à un blocage des stations Total le jeudi pour protester contre les projets du groupe concernant la raffinerie de La Mède.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information