Velaux : la centrale hydroélectrique redémarre grâce au travail d'une coopérative citoyenne

"la Marie-Thérèse" à Velaux / © France 3 Provence-Alpes/ Emmanuel Zini
"la Marie-Thérèse" à Velaux / © France 3 Provence-Alpes/ Emmanuel Zini

Sous l'impulsion d'une coopérative citoyenne, la micro-centrale hydroélectrique de Velaux installée sur l'Arc dans les Bouches-du-Rhône vient de redémarrer. Cet ancien moulin doit permettre l'approvisionnement d'environ 150 foyers 

Par Marc Civallero

Installée sur un petit fleuve, l'Arc, la centrale hydroélectrique de "la Marie-Thérése"se trouve sur la commune de Velaux dans les Bouches-du-Rhône. Après plusieurs années de sommeil la centrale vient de redémarrer.

En 2012, une des pâles de la turbine s'est rompue , depuis elle avait cessé sa production. En 2016 une structure baptisée "Provence Energie Citoyenne" voit le jour : objectif, remettre la centrale en état de fonctionnement.

Aujourd'hui,  la turbine et le générateur sont neufs, le fonctionnement a été entièrement automatisé et pour faciliter le cheminenment des poissons un nouveau dégrilleur et des nouveaux canaux ont été aménagés. Coût de l'opération, 700 000 euros.

Reportage Valérie Chenine et Emmanuel Zini
Velaux : redémarrage de la centrale hydroélectrique
Interviews : denis Ohareau Président de Provence Energie Citoyenne, Jean-Marie Salignon Propriétaire et Djan Deniz Installateur de matériel hydraulique

Un peu d'histoire...

Construite en 1510 par le seigneur Esprit de Rousset, la "Marie-Thérèse"a servi à fabriquer de l'huile puis à moudre du blé. Après la seconde guerre mondiale , le moulin a été utilisé pour broyer les pierres de la carrière de La Fare-les-Oliviers. Enfin de 1990 à 2012 il a fait tourner la centrale hydroélectrique.

 

Sur le même sujet

Les + Lus