VIDEO. "Ils cherchent du personnel jeune" : ces seniors qui se battent pour trouver un emploi dans l'hôtellerie ou la restauration

Alors que la réforme des retraites suscite de nombreux débats en France, des seniors se battent pour rester actifs. Même s'ils travaillent moins que dans les autres pays européens, comme dans l'hôtellerie ou dans la restauration.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein débat sur la réforme des retraites, on s'intéresse à ces seniors qui se battent pour rester actifs. Ils veulent travailler, mais se heurtent à un frein pour l'embauche : leur âge. Trop souvent au chômage, sous employés, en France, les séniors travaillent moins que chez certains de nos voisins européens, y compris dans des secteurs en tension comme dans l'hôtellerie de luxe ou la restauration.

Pour eux, décrocher un CDD correctement rémunéré reste compliqué. Ainsi, 56% des personnes de 55 à 64 ans ont un emploi dans notre pays contre un peu plus de 60% au niveau de l'Union européenne.

Le choix de l'intérim

À 57 ans, Laurent Lamotte travaille encore dans la restauration comme chef de rang. Un secteur exigeant qu'il connaît bien. En trente-cinq ans de carrière, il a quasiment exercé toutes les fonctions. Aujourd'hui, il a choisi l'intérim. Les missions sont plus courtes certes, mais certains employeurs lui ont fait ressentir que son âge pouvait être un frein à l'embauche.

"On m'a dit que mon CV était très bien, bien fourni mais qu'ils cherchent du personnel jeune."

Laurent Lamotte

à "Enquêtes de région"

Dans ses différents entretiens, Laurent Lamotte constate que les entreprises cherchent du jeune personnel. Selon Jean-Philippe Carmona, directeur de l'agence d'intérim Victory, "à partir de 50 ans, dès que vous allez chercher un travail, on va vous dire : 'Ah oui, mais je préfère un junior parce qu'il vous coûte moins cher'."

Des établissements misent sur l'expérience

Pour Philippe, trouver du travail n'a jamais été un problème. Il y a quelques semaines, après une période d'essai réussie, il a été embauché en CDI dans un relais château au Puy-Sainte-Réparade. Il est maître d'hôtel. Les journées sont bien remplies, mais à partir de 60 ans, certaines interrogations apparaissent.

"Avec l'âge, on se repositionne sur effectivement, quel est notre avenir avant la retraite ? Est-ce que je vais être capable de résister ? Est-ce que je vais être capable d'avoir envie de continuer à travailler ?"

"Se lever tôt, porter des charges ou éventuellement est-ce que je ne vais pas être un poids ou un problème pour l'entreprise qui va me recruter ?"

Philippe

à "Enquêtes de région"

Dans cet établissement de luxe, la direction a embauché deux séniors sur une cinquantaine de salariés. L'expérience a de la valeur pour les jeunes générations et la concurrence serait plus fantasmée que réelle.

Le directeur de la restauration au château Fonscolombe, Johann Costet, précise "lors de mon recrutement, j'ai privilégié quelques postes important à responsabilité pour des séniors au-delà de 50 ans".

Redorer le blason des plus de 60 ans en entreprise, demeure l'un des défis du gouvernement pour améliorer leur taux d'emploi dans le pays. Une révolution culturelle indispensable, car la France accuse un retard sur son voisin allemand. Là-bas, plus de sept séniors sur dix sont encore salariés.

  • Papy-boom" dans #EnquêtesdeRégion, une émission des rédactions de France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d'Azur.
    Présentation : Nathalie Layani / Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas

Retrouvez l'intégralité de votre émission Enquêtes de Région ici avec deux autres reportages "Des séniors en or" et "Le continent gris".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information