Depuis trente ans, le photographe Yann Arthus-Bertrand parcourt la France à la rencontre de ses habitants. Il a réalisé des milliers de clichés qui racontent ce que c'est qu'être Français aujourd'hui. Depuis hier et jusqu'à mercredi, il a installé son studio itinérant à Martigues.
"On ne bouge plus, voilà, c'est super. Toujours de l'amour, c'est parti !" Appareil photo à la main, prêt à capturer l'instant, Yann Arthus-Bertrand n'a que le mot "amour" à la bouche.
Ce sont ses photos de paysages et du monde sauvage qui l'ont rendu célèbre, mais c'est aux humains qu'il veut consacrer ses dernières années de carrière.
Son projet : constituer une base d'archives pour dessiner un portrait social de la France.
J'ai envie de faire France. De représenter cette France unie, ensemble. C'est important pour moi, au moment où la politique nous montre une image épouvantable du sens et du lien entre les gens.
Le photographe Yann Arthus-Bertrand.
Et d'ajouter : "J'avais envie d'être à l'opposé de cela. C'est peut-être un peu utopique, mais peut-être que l'utopie est une vérité prématurée", philosophe le photographe de 78 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Une expérience magique
À voir les regards ravis de ses modèles lorsqu'ils se découvrent beaux sur les photos, le pari est réussi, comme pour ces randonneurs originaires de Martigues. Sourires aux lèvres, ils remercient chaleureusement le photographe. "Être photographiée par Yann, je trouve ça magique. On est tous un groupe d'amis, on fait plein de choses ensemble, et ça soude encore plus le groupe", se réjouit Sylvie Wagner, randonneuse venue se faire photographier avec ses amis.
Si le studio est itinérant, le décor est partout le même. Une grande toile de jute, où chacun apporte un objet personnel. Françoise, l'assistante de Yann Arthus-Bertrand, s'occupe de la composition. Délicatement, elle place les modèles et ajuste leur position.
Voir cette publication sur Instagram
Une quarantaine de photos sont réalisées chaque jour. Près de 20 000 personnes ont été photographiées dans toute la France. Seuls, en famille, entre amis ou avec des collègues, les Martégaux sont invités à se faire tirer le portrait jusqu'au 31 juillet.