VIDEO. L'incendie de la Montagnette représente une catastrophe pour les producteurs d'huile d'olive

Publié le
durée de la vidéo : 01min 55
Conséquences de l'incendie de la Montagnette sur la producteur d'huile d'olive ©FTV

Un premier recensement fait état de 1.300 oliviers détruits. L’incendie de la Montagnette impacte les producteurs d’olives. Une catastrophe également pour le seul oléiculteur de la Montagnette à Barbentane. La récolte représente pour lui 30 à 40 % de l’ensemble de son huile d’olive.

A la lisière de la pinède, 300 oliviers sont calcinés. La perte de ces arbres multi-centenaires signifie aussi la fin de la broutignan, une variété d’olives qui pousse exclusivement dans la Montagnette.

Le producteur, Jean-Roch Ollier oscille entre colère et tristesse "un arbre comme ça ne repoussera jamais, c'est tout un patrimoine".

Ce patrimoine naturel, Jean-Roch Ollier se bat pour qu’il ne tombe dans l’oubli. Le seul oléiculteur de Barbentane a commencé le recensement des parcelles sinistrées. Les siennes et celles des producteurs non professionnels avec qui il travaille. La tâche est immense.


Jean-Roch Ollier espère qu'il obtiendra de l'aide des pouvoirs publics. Le moulin commercialise chaque année 17 mille litres d’huile.
Malgré lui, Jean-Roch Ollier est devenu le porte-parole des producteurs d’olives non professionnels de la Montagnette, via les réseaux sociaux du moulin. Il les incite à se manifester pour l’aider à évaluer les préjudices de l’incendie.