Depuis plusieurs mois, à Martigues, les habitants de certains quartiers dénoncent l'irrégularité de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif. Le maire interpelle la métropole.
Des poubelles et des containers de tri sélectif qui débordent. Dans certains quartiers de Martigues (Bouches-du-Rhône), c'est devenu régulier depuis quelques mois. Les habitants se plaignent que les déchets ne sont pas ramassés régulièrement.
Le maire PC de Martigues, Gaby Charroux, dénonce la mauvaise gestion par la métropole Aix-Marseille-Provence en charge de ce service public depuis juillet 2022.
"Ça fait un recul considérablement dans la tête des concitoyens concernant le tri sélectif qu'ils réalisent, lorsque l'on voit que la poubelle dite "jaune" n'est pas ramassée pendant une, deux, quatre semaines, qu'est-ce qui se passe ? y a plus de tri, c'est catastrophique sur tous les plans, a-t-il expliqué aux journalistes de France 3 Provence-Alpes, Jean-François Giorgetti et Gilles Amar.
Roland Mouren, vice-président de la métropole en charge de la propreté, regrette lui aussi la situation. "On n'a pas pu pourvoir les postes des jobs d'été, pour remplacer les personnes qui partent en congés. On s'est retrouvé avec la moitié de personnel. Voilà le problème de fond." Selon lui, depuis la rentrée, chacun a repris son poste, les effectifs sont au complet, les collectes reprennent leur rythme habituel et la situation devrait s'assainir.