VIDEO. Orages violents : inondations, routes coupées, des pluies record font des dégâts à Sénas et Trets

Il a plu l'équivalent de trois à quatre mois de pluie en quelques heures mardi 13 juin dans plusieurs communes des Bouches-du-Rhône. Les forts orages ont engendré des inondations, des entreprises ont été touchées, plusieurs routes ont été coupées.

Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus plus de 140 fois mardi 13 juin à la suite des violents orages qui ont touché le département placé en vigilance orange. "La commune la plus touchée est Sénas", rapporte le Service départementale d'incendie et de secours. Les communes de Trets, La Roque-d'Anthéron, Charleval, Mallemort et Orgon ont également subi les fortes intempéries. 

"Les cumuls de pluie sont assez incroyables, témoigne Paul Marquis, expert météorologue fondateur de La Météo du 13 sur France Bleu Provence ce mercredi 14 juin. On relève 150 mm de pluie à Orgon, 137 mm à Senas, 130 mm à Charleval ou encore 115 mm à Trets. Habituellement pour un mois de juin classique, c'est entre 25 et 50 mm. Là, nous avons eu trois à quatre fois plus de précipitation en quelques heures."

 A Sénas, 80 habitants ont subi des inondations, indique la mairie.

Cette journée restera gravée dans l'histoire de la météo des Bouches-du-Rhône.

Paul Marquis

France Bleu Provence

Les ruisseaux ont débordé sur les routes, trois routes départementales ont été coupées en milieu d'après-midi et début de soirée mardi dans le secteur de Trets. Des particuliers, salles de sport, commerces et entreprises ont été inondés. Notamment l'entreprise Point P à Trets, une dizaine de personnes ont été placées en chômage technique, rapportent les pompiers. Jusqu'à 50 cm d'eau ont été mesurés dans les locaux.

Dans la cour de l'école Saint-Jean, à Trets, même constat. Des véhicules du comité communal feux de forêts ont été utilisés pour pomper l'eau dès mardi après-midi.

Les opérations de pompage dans le département se sont poursuivies jusqu'à 3h du matin, indiquent les pompier. Les services techniques nettoient les routes des quartiers ce mercredi matin, indique la Ville sur Facebook.

Selon Météo-France, le cumul des précipitations au cours des 30 derniers jours atteint 143 mm, soit deux foi sla normale.

Une nouvelle journée orageuse

Ce mercredi 14 juin sera à nouveau marqué par des orages, indique Météo-France. Les orages pourront être localement fort ce soir sur la partie nord du département, prévient Paul Marquis. Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont en alerte, des effectifs supplémentaires sont prévus pour porter secours. 

Toute la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est placée en vigilance jaune orages ce mercredi, avant une accalmie jeudi 15 juin et le retour du mistral.