VIDEO. Orages : école et maisons médicales fermées, restaurant inondé… les dégâts causés dans plusieurs communes du Vaucluse

Jusqu'à 70 mm de pluie sont tombés dans l'après-midi du 5 juin, dans la ville d'Apt (84). Ces intempéries perdurent et provoquent des sinistres localisés dans des communes du département, qui peuvent être difficiles à anticiper.

Un orage violent et des pluies diluviennes ont provoqué des dégâts considérables dans la ville d'Apt, dans le département du Vaucluse. Lundi 5 juin, 70 mm de pluies torrentielles sont tombés dans la ville d'Apt, soit l'équivalent de deux mois consécutifs de pluie. Un chiffre au-delà des moyennes habituelles de saisons. "Ce qui est exceptionnel avec ces épisodes orageux, c'est qu'ils durent entre huit et dix jours, et sont rapprochés", précise le lieutenant Thierry Geffroy du SDIS 84. Le cumul moyen des pluies au cours d'une année "classique" s'élève à 400 mm. 

Ces intempéries ont provoqué des dégâts importants, comme la salle du restaurant Rive Droite qui a été inondée.

Le SDIS est intervenu à dix reprises, ainsi que les services de la mairie. "Les interventions ont eu lieu sur des établissements situés en contrebas de la ville, car les trombes d’eau venaient de la partie haute", ajoute le lieutenant du SDIS. Les débordements du réseau pluvial ont inondé des commerces, avec quelques évacuations nécessaires.

L'école maternelle Les sources, située à Gargas a, elle aussi, été touchée par ces violents orages. Elle n'accueillera aucun enfant ce mardi 6 juin, en raison d'infiltrations. Deux structures médicales spécialisées, La Providence et la clinique Synergia restent fermées, le plafond s'est effondré pour l'une des structures. 

Des orages qui s'abattent depuis plusieurs jours 

La semaine dernière déjà, une pluie de grêle s'est abattue dans la cité des Papes. Enedis avait alors suspendu l'électricité d'un immeuble, en raison d'infiltration d'eau dans le bâtiment. À Châteauneuf-du-Pape, une pluie boueuse s'est propagée le long des routes.

Selon le journal La Provence, à Carpentras, dimanche dernier, la foudre a frappé deux immeubles. Un incendie s'est déclenché, sans qu'aucun blessé grave ne soit à déplorer. Six habitants ont dû être évacués en urgence.

De nouvelles précipitations attendues dans le Vaucluse

De nouvelles intempéries vont avoir lieu, toute la semaine, dans le département du Vaucluse, selon Météo France. Malgré des températures à 27°C en moyenne, des averses sont attendues. Les dégâts actuels pourraient donc s'étendre davantage. "L'orage localisé est très dur à anticiper, y compris pour les stations de Météo France. On reste en alerte et prêts à intervenir dans tout le département", ajoute Thierry Geffroy.

Ce phénomène est lié au dérèglement climatique. Le département du Vaucluse est particulièrement touché par des conditions météorologiques extrêmes. En 2022, le département avait enregistré un été très sec, avec des températures supérieures de 3°C en moyenne. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité