Vitrolles : témoignage du mari d'Emilie Kieng, morte 36 heures après son accouchement

Le 2 décembre 2018 à Vitrolles, Emilie Kieng accouche d'une petite fille puis décède à la maternité. Selon les résultats de l'autopsie, elle aurait été victime d'une embolie amniotique, pathologie rare et indécelable. Mais son mari porte plainte contre la clinique, pour négligence.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emilie Kieng est décédée 36 heures après avoir accouché. Le 2 décembre 2018, elle donne naissance à 19 heures à une petite fille à la clinique de Vitrolles. C'est sa deuxième fille, l'accouchement se passe bien mais quelques heures plus tard, son mari constate l'état inquiétant de sa femme. Elle perd beaucoup de sang, elle est fiévreuse. Il alerte le service à plusieurs reprises :
 
"Je suis allé chercher ce docteur et je lui ai dit : « ça ne va pas ». Il me dit : « Regardez, les constantes sont bonnes, ce sont que des ressentis de la morphine. » J'ai dit: «Tu entends mon coeur, c'est rien, n'aie pas peur ». Et là, en la relevant, je relève son tee-shirt, elle avait le ventre violet, complètement violet".

Thierry Kieng retourne chercher le médecin et s'entend dire que cela "peut être des dégâts de la morphine", de ne pas s'inquiéter. Plus tard, lorsque le médecin anesthésiste arrive tout se précipite. "Je le vois partir en courant dans la chambre, demander une aiguille à la sage-femme: « Donnez-moi vite une aiguille !» Il lui fait une prise de sang. Et là, il se retourne et dit: « Vous ne voyez pas que les veines sont sèches et plates ? »

L'hémorragie est trop importante, l'équipe médicale ne peut plus rien faire, et Emilie Kieng, âgée de 34 ans, décède dans la matinée. 
 


Ce n'est pas tant la colère qui anime aujourd'hui Thierry Kieng, que la volonté de comprendre ce qui s'est passé. "Moi, ce que je veux savoir, c'est pourquoi il ne l'a pas aidée. Cette embolie amniotique décelée à l'autopsie, peut-être qu'elle y est, je ne le contredis pas", explique-t-il résigné.

"Mais c'est pas une mort certaine. Ils auraient pu faire quelque chose s'ils l'avaient décelée. Ils ont eu 36 heures pour voir ce qu'elle avait. Il y avait des prises de sang. Ils n'ont rien vu." 

L'embolie amniotique est une pathologie rare difficile à déceler. On en recense très peu en France, 1 cas pour 60 000 naissances chaque année.

Thierry Kieng a porté plainte contre la clinique pour non-assistance à personne en danger et pour homicide involontaire. L'enquête judiciaire a été confiée au parquet d'Aix-en-Provence. Thierry Kieng prévoit d'organiser une marche blanche en hommage à sa femme. 
 


 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information